Achat et vente de maison entre particuliers

Achat et vente

En France, la vente et l’achat de maison entre particuliers devient de plus en plus courant. En effet, la commission perçue par les agents immobiliers est assez importante, d’une valeur de 5% à 10% de la transaction. Voilà pourquoi les particuliers préfèrent se passer de leurs services !

L’essentiel à savoir avant de vendre une maison entre particuliers !

De lourdes tâches vous attendent si vous souhaitez vendre vous-même votre bien : la rédaction et la publication de l’annonce, l’estimation du bien, la recherche de clients potentiels, la réception des coups de téléphone, la préparation des lieux, l’organisation des visites, la rédaction du compromis de vente… En bref, vous devriez réalisez toutes les tâches que l’agent immobilier aurait dû faire à votre place. De même, sachez que tous les frais seront à votre charge, sauf le frais de notaire qui sera payé par l’acquéreur.

Par ailleurs, le propriétaire doit également :

En tout cas, pour vous aider à trouver le bon prix, vous pourrez faire une simulation en ligne ou consulter les annonces pour comparer le prix du mètre carré dans la région.

Conseils pour acheter une maison entre particuliers !

Pour trouver une maison ou un terrain à vendre, la meilleure solution consiste à consulter les annonces en ligne. Attention ! Certains sites sont spécialisés dans la publication d’annonces d’agences immobilières. Mais pour éviter de payer le prix fort, faites une simulation pour avoir une estimation du mètre carré dans le quartier ou dans la ville de vos rêves.

Qui plus est, le tarif doit être inférieur à celui qui est proposé par les agences (puisque le vendeur n’aura pas à payer la commission !!!). L’inconvénient d’un achat entre particuliers est que vous n’aurez pas l’assistance d’un professionnel pour vous guider et vous conseiller.

Par ailleurs, pour avoir un meilleur tarif, il faudrait négocier. Donc, vous devriez mettre en avant vos talents de négociateur si vous souhaitez obtenir une remise pouvant atteindre jusqu’à 20% de la transaction !!!

Et enfin, c’est l’acheteur qui choisit le notaire pour finaliser la transaction et authentifier l’acte. Cette étape est indispensable pour la sécurité des deux parties et pour que l’achat se déroule parfaitement.

Bon à savoir !

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour avoir son avis. De même, le notaire sera toujours là pour vous épauler. Il connait le cours actuel et les tendances sur le marché de l’immobilier. D’ailleurs, en optant pour une vente ou un achat entre particuliers, vous pourrez économiser jusqu’à 10% du prix de vente.

Et enfin, pour céder rapidement votre logement, affichez un coût réaliste et une annonce attrayante et bien soignée. Et si possible, ajoutez des photos pour l’illustrer !