Achat et vente de terrain entre particuliers

terrain entre particuliers

Dans le marché de l’immobilier, la transaction entre particuliers commence à susciter de plus en plus d’engouement. Que ce soit pour une maison à acheter ou un terrain à vendre, les acheteurs et propriétaires préfèrent nettement opter pour l’échange entre particuliers que passer par une agence. Mais quelles sont les étapes à connaitre pour cette méthode de vente ?

Trouver ou passer une annonce

Lorsque vous avez opté pour la vente ou l’achat entre particuliers, la première étape est bien entendu de trouver le canal par lequel vous allez passer l’annonce pour votre bien. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain à vendre, les solutions seront toujours les mêmes. Ainsi, afin de trouver un acheteur potentiel ou un bien à acquérir, vous pouvez soit passer une offre dans la presse, soit via les réseaux sociaux, soit via les sites spécialisés.

Pour ce qui est de publier une annonce dans la presse, cela peut vous couter un budget assez conséquent, puisqu’il faudra renouveler l’annonce si aucun acheteur potentiel ne se présente. De plus, l’efficacité de cette méthode est désormais à remettre en question vu que les gens passent plus de temps sur internet qu’à lire les journaux écrits.

Le web, un outil à privilégier

Pour la vente ou l’achat entre particuliers, l’internet est la meilleure solution qui s’offre à vous. En effet, en plus d’avoir une diffusion nationale, voire même internationale, les services proposés par le web sont dans la plupart des cas gratuits. Vous n’aurez donc pas à y consacrer un quelconque budget. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur un site spécialisé ou une plateforme dédiée et y passer votre annonce de maison ou terrain à vendre librement.

L’avantage d’internet pour la vente ou l’achat entre particuliers c’est également le gain de temps. Comme vous pouvez vendre ou acheter votre bien selon sa valeur réelle, la transaction se fera rapidement. Étant donné que vous n’aurez pas à payer les frais d’agence ou la commission d’un agent immobilier, vous pourrez vendre le bien au meilleur prix.

Trouver un terrain ou une maison sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook vous offrent l’occasion de trouver rapidement un acheteur pour votre maison ou votre terrain à vendre. En effet, il existe sur ce site des groupes de discussion auxquels vous pourrez adhérer et qui sont dédiés uniquement à la vente entre particuliers. Si vous recherchez une maison ou un terrain, vous n’aurez qu’à poster une annonce dans ces groupes ou bien trouver ce que vous recherchez parmi les offres déjà passées.