Gestion de propriété : faire appel à une entreprise de concièrgerie airbnb

Gestion de propriete

Vous possédez une résidence secondaire dans le sud de la France, un appartement disponible en plein centre de Paris ou une maison traditionnelle en bord de mer, et vous cherchez une solution pratique et efficace pour en rentabiliser la location ? Le recours à une agence de gestion airbnb constitue une option des plus intéressantes. Grâce à la gestion du planning, des tarifs, et la prise en charge globale des voyageurs, une telle entreprise vous aide à tirer un maximum de profit de votre location saisonnière.

Pourquoi choisir une conciergerie Airbnb ?

Gérer soi-même une ou plusieurs locations demande une multitude de talents : community management sur les sites concernés, rédaction et photo pour l’annonce, commercialisation de l’offre, chargé de clientèle afin de répondre aux sollicitations des prospects, ménage, lingerie, technicien, chargé d’accueil, guide local… Sans oublier la comptabilité nécessaire à toute entreprise. En mandatant une conciergerie airbnb auprès de votre appartement, vous confiez à des professionnels certifiés dans leur domaine l’entière gestion de vos locations. Dès la prise de contact, un conseiller se déplace pour évaluer la situation et vous proposer le devis adéquat. Il peut au besoin prendre des photos du lieu, vous renseigner sur l’aménagement des pièces, ou encore éditer avec vous le descriptif que vous aimeriez publier. Avec un interlocuteur unique, la gestion des voyageurs et du logement se fait sans intervention de votre part, sauf nécessité, pour vous dégager du temps et de l’énergie à consacrer à d’autres projets. Pour les voyageurs, il est rassurant d’obtenir des réponses complètes et rapides de votre conseiller sur les détails de leur séjour.

Du service à la carte à la gestion complète de votre logement

En fonction des agences, différentes prestations sont réalisées avec votre accord pour valoriser au mieux les qualités de votre résidence. Voici une liste non exhaustive des services généralement disponibles :

  • Gestion des arrivées et départs des voyageurs (check-in et check-out)
  • Ménage complet avant et après chaque location
  • Blanchisserie pour le linge de lit, les serviettes, les torchons, etc
  • Assistance téléphonique ou en ligne accessible 24/7
  • Préparation du logement avec mise à disposition du premier nécessaire : kit de bienvenue, vanity, capsules de café, chaussons, etc
  • Instructions d’accès à la résidence et de stationnement
  • Guide des équipements (wi-fi, chaînes télévision) et du quartier
  • Gestion et organisation des demandes et options spécifiques, par exemple mise en place d’un lit bébé
  • Service hôtelier de qualité professionnelle pour l’accueil et l’entretien
  • Réalisation de petits travaux (changement d’ampoule, appel d’un technicien)

La gestion de location saisonnière au service de la rentabilité

Amortir ses charges en louant régulièrement, c’est la meilleure façon de conserver un patrimoine immobilier sans répercussion négative sur la qualité de vie au quotidien. Les agences de gestion de location saisonnière ont pour but principal de vous aider à dégager des revenus suffisants en optimisant le taux d’occupation de votre logement. Les propriétaires qui gèrent eux-mêmes les locations se montrent souvent réticents à jongler avec des séjours de courte durée (une à deux nuits) pour des raisons d’organisation et de temps. Les conciergeries, au contraire, sont dévouées à cette tâche et peuvent réellement augmenter les présences sur un mois grâce à une réactivité infaillible et des ajustements fréquents à l’évolution des prix. En effet, les tarifs pratiqués par les hôtels varient largement en fonction des périodes, des saisons, de la demande et des événements locaux. En s’alignant sur ces courbes, il est possible de conserver une offre toujours intéressante pour les voyageurs qui comparent souvent les prix des nuitées entre le secteur privé et professionnel. La présence d’une équipe attentive et réactive sur les sites de locations entre particuliers offre plusieurs avantages :

  • Réponse rapide aux questions des voyageurs
  • Interlocuteur privilégié entre le propriétaire et les occupants
  • Validation dans l’heure pour éviter que les voyageurs ne cherchent un autre logement entre temps
  • Capacité à communiquer en plusieurs langues, afin de rassurer les arrivants étrangers
  • Préparation optimale du logement en fonction des demandes spécifiques de chacun

En tant que propriétaire, vous gardez un œil avisé sur les revenus et les charges (qui atteignent 10 à 20 % selon le prestataire), par le biais d’une application dédiée ou d’un espace personnel sur le site de l’agence. La prévision des prix pratiqués et du taux d’occupation estimés par votre conseiller vous permettent de gérer au mieux votre budget.

Quel impact sur votre profil Airbnb ?

La popularité de votre annonce s’appuie à la fois sur la qualité de présentation du logement et des photos, sur la note moyenne calculée en fonction des avis laissés par les voyageurs, sur la compétitivité de vos tarifs et les disponibilités d’occupation. L’agence recrutée pour gérer votre bien met en place une politique d’amélioration et de valorisation de votre logement. La visibilité reste primordiale, car de nombreux voyageurs se contenteront de feuilleter les premières annonces pour effectuer leur choix. Le tri par tarif croissant permet aux offres à bas prix de bénéficier d’un certain attrait, encore faut-il que les qualités requises par le client correspondent à l’offre et soient mises en avant. Après leur séjour, les voyageurs sont amenés à laisser une note et un commentaire au sujet de la qualité des prestations. Plus un logement bénéficie de notations à 4 ou 5 étoiles, plus il obtiendra de visites. C’est pourquoi les agences de gestion prêtent particulièrement attention au détail qui saura convaincre le visiteur : accueil chaleureux, logement impeccable, échantillons de boissons chaudes, etc. L’afflux de potentiels clients sur votre annonce la rend plus intéressante, ce qui a pour effet de vous permettre une augmentation raisonnable de vos tarifs selon la demande.

Plus de sérénité dans vos locations saisonnières

La gestion complète de votre location par une agence spécialisée vous dégagera beaucoup de temps tout en vous libérant du stress que cette activité occasionne. En échange, vous obtenez des revenus quasiment garantis qui compensent en partie les charges payées à l’entreprise. L’option tout-en-un est idéale car le conseiller en charge de votre location connaîtra par cœur le logement, il pourra ainsi pratiquer des petites interventions techniques si nécessaire, guider les voyageurs avec une grande efficacité, et faire un état des lieux régulier pour votre gouverne. Si vous êtes souvent en déplacement ou logé à distance de votre location, vous disposez d’un suivi détaillé, en général sur une application ou depuis un espace personnel sur le site de l’agence. En cas de dépannage d’urgence, vous n’avez pas à vous déplacer et confiez les décisions au conseiller responsable. Enfin, l’entreprise de conciergerie choisit les voyageurs pour leur sérieux, et s’occupe des transactions à votre nom. Pas de mauvaises surprises, d’autant plus que l’assurance permet une prise en charge des potentiels dégâts. Vous pouvez aussi demander la souscription de la part du voyageur au versement d’une caution dès la réservation. De quoi vous garantir une location sereine et rentable toute l’année.