Pourquoi louer un appartement meublé ?

appartement meublé

Pour la location d’un appartement meublé ou vide, il est important de bien considérer les avantages et les inconvénients de chaque option. Afin de trouver la meilleure solution, le propriétaire devra se poser les bonnes questions et connaitre quelle est l’offre qui correspondra le mieux à ses attentes et ses besoins.

Location meublée, des conditions de bail flexible

Louer un appartement meublé peut présenter de nombreux avantages à commencer par le bail de location qui peut être modulable en fonction des besoins du locataire. Ainsi, la durée initiale d’un bail pour une location meublée est de 1 an, sauf pour les étudiants qui sont de 9 mois, contrairement à la location vide qui est de 3 ans.

Pour ce qui est du préavis, le bailleur devra aviser d’un changement de situation à seulement 3 mois avant la date échéante, pour l’appartement vide, ce délai est de 6 mois. Si le locataire souhaite à son tour donner un préavis, il devra le donner 1 mois avant l’échéance (contre 3 mois pour la location vide).

Un point également indispensable à noter c’est le régime fiscal. Si le loyer pour la location vide est perçu comme un revenu foncier, celui de la location meublée est considéré comme un revenu industriel ou commercial.

Des obligations de confort

Même si le confort est une obligation pour la location meublée, cet élément ne peut être considéré comme un inconvénient. Sachez en effet que pour louer un appartement meublé, il est impératif que le logement pourvoie un minimum de confort à savoir la présence d’un chauffage, de l’eau potable, des sanitaires privés, des mobiliers de vie courante comme la literie, le matelas, les tables et chaises, les meubles de rangement, etc.

Pour fournir une location conforme à la règlementation, il faudra également que des appareils électroménagers comme le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le four ou le micro-ondes soient disposés dans l’appartement. Et bien entendu, c’est une contrainte qui ajoute de la valeur au logement.

Idéal pour les locations de vacances

Louer un appartement meublé représente par ailleurs un réel avantage si vous pensez à la location de gîte. Étant donné que les règles gérant le bail de location peuvent être changées en fonction du locataire et du propriétaire, vous pourrez facilement faire de votre appartement une location saisonnière.

En plus de proposer un avantage financier considérable, vu le montant des loyers, cette option vous permet également de disposer de votre bien lorsque vous le souhaitez puisque si le locataire quitte les lieux, vous pourrez choisir de relouer votre appartement ou bien de l’utiliser à vos comptes.