Quel est le coût d’une location d’appartement à Paris ?

appartement à Paris

Trouver un appartement à louer en France s’avère plus difficile qu’on peut le croire. Certes, malgré la diversité des offres (en ligne ou en agence), il faudrait adapter le budget avec les offres. Mais quelle somme prévoir pour une location d’appartement à Paris 17 en ayant recours à www.laforet.com/ et dans les environs ?

Quels sont les critères qui entrent en compte pour définir le loyer ?

Tout d’abord, le prix dépend de la région. Dans certaines villes, le loyer est en baisse comme à Besançon, à Caen, en Grenoble… Mais à La Rochelle, Marseille, Lille, le coût est plus élevé. Ensuite, l’emplacement entre aussi en jeu (zone bien sécurisée, zone à risque, etc.). Certes, dans certains quartiers, le tarif est plus cher, notamment à Paris. Cependant, les caractéristiques de la maison influent également le tarif :

  • L’état des lieux
  • Le nombre de pièces
  • Les atouts majeurs : jardin, véranda, terrasse, confort, garage, etc.
  • L’accessibilité et le plan
  • La surface
  • Le niveau de sécurité
  • Le quartier

D’autres critères peuvent également être pris en compte pour reconnaitre si le loyer proposé par le bailleur est acceptable ou non !

Mais quel est le loyer appliqué à Paris ?

On peut constater que le prix appartement Paris varie d’un lieu à l’autre, dans un même immeuble avec les mêmes caractéristiques. Toutefois, c’est dans le 1er, 6e, 11e et 19e arrondissement que le tarif est le plus cher, pouvant atteindre jusqu’à 1 170 euros. Mais dans les autres quartiers, le loyer est plus stable ou même en baisse. Ainsi, prévoyez au minimum 400 euros par mois pour un appartement modeste à Paris. Pour une location vacances, le loyer est exprimé en nombre de jour, et dépend du standing recherché. Mais il s’agit dans ce cas d’un local meublé.

Pour les autres villes, le loyer est déterminé par mètre carré. Voici quelques exemples pour une surface pouvant atteindre jusqu’à 35 mètres carrés :

  • Bordeaux : entre 200 à 450 euros
  • Marseille : entre 400 à 500 euros
  • En Amiens : entre 350 à 500 euros
  • Besançon : entre 250 à 450 euros

Ainsi, on peut constater une grande différence entre le loyer à Paris et dans les villes à proximité.

Petits conseils !

Pour trouver un logement rapidement, la meilleure solution est de passer par une agence immobilière. Toutefois, la commission est assez onéreuse. Si vous préférez trouver un logement par vos propres moyens, vous pourrez vous abonner sur des sites immobiliers pour recevoir par SMS ou par e-mail des alertes et pour consulter les annonces.

En outre, restez prudent ! Ne versez aucune somme d’argent au propriétaire ou aux intermédiaires (que ce soit un loyer ou une caution) avant la signature du contrat de bail. Et évitez autant que possible les paiements en espèce.