Quelles sont les qualités requises pour devenir un agent immobilier ?

agent immobilier

Un agent immobilier peut être amené à réaliser plusieurs missions en même temps. C’est pourquoi son emploi du temps est souvent chargé et il enchaîne des rendez-vous chaque jour. Toutefois, c’est un métier passionnant pour ceux qui n’aiment pas rester cloîtrer au bureau à la longueur de la journée. Mais qui peut devenir agent immobilier ?

Les compétences d’un bon agent immobilier

Un agent immobilier doit être avant tout une personne qui connait très bien le milieu et maîtrise les domaines indispensables, notamment sur les droits juridiques, les droits immobiliers, les règles d’urbanisme et le droit fiscal afin qu’il puisse exercer correctement son métier. De même, il doit suivre l’évolution du marché immobilier et être prêt à suivre les nouvelles tendances pour mieux satisfaire les attentes des clients.

Cependant, le poste ne requiert pas de compétence particulière. Les débutants seront les bienvenus, s’ils sont motivés et prêts à apprendre. D’ailleurs, les recruteurs recherchent des jeunes dynamiques et polyvalents motivés pour renforcer leur équipe !

Les qualités nécessaires pour entrer dans le secteur

L’agent immobilier sera amené à travailler et à négocier avec des clients et des profils différents. Ainsi, un excellent relationnel et une grande capacité d’écoute sont obligatoires. L’objectif ? Pour mieux accompagner les clients dans leurs projets et pour gagner leurs confiances. De même, il doit avoir une présentation irréprochable, être un bon négociateur et avoir le sens de l’organisation pour gérer au mieux son agenda. Puis, puisqu’il sera payé en commission, il doit être dynamique et prêt à relever les défis, car ses concurrents sont nombreux. Seuls les plus habiles peuvent s’en sortir.

Par ailleurs, il doit être une personne disponible, car il devra adapter son emploi du temps avec ceux de ses clients. Aussi, un permis est requis, puisque pour gagner du temps, il devra conduire un véhicule dans la plupart du temps, principalement pour les longs trajets.

Les formations à suivre

Pour devenir un agent immobilier, il faudrait être titulaire d’un bac+2 en professions immobilières ou en commerce (négociation et relation client…). Mais pour mettre toutes le chances de son côté pour dénicher un emploi rapidement et pour gagner un salaire plus motivant, vous pourrez continuer jusqu’à bac+3, bac+4 ou bac+5. Il peut s’agir par exemple :

  • d’une licence pro dans l’immobilier, en droit et gestion immobilière, en management et droit des affaires immobilières, en carrière de l’immobilier, en gestion patrimoniale et immobilière ou en gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social
  • d’un master en droit de l’immobilier et de l’habitat, en droit immobilier ou en urbanisme et construction

Quoi qu’il en soit, la formation ne s’arrête pas une fois que vous aurez trouvé un emploi. Non ! Vous pourrez toujours suivre des formations continues pour approfondir vos acquis et espérer décrocher une promotion.