Quels sont les avantages de la formule logement contre service ?

logement contre service

L’hébergement contre service est une pratique de plus en plus populaire. Alternative aux locations classiques, souvent hors de prix, elle permet, notamment à des étudiants, de pouvoir louer une chambre en échange de leurs services au quotidien (tâches ménagères, aides au devoir). Un bon moyen d’allier économies, utilités et richesse humaine pour les deux parties. Des avantages concrets à l’heure où les fins de mois sont de plus en plus difficiles à boucler.

L’offre logement contre services pour créer du lien social

Un logement gratuit (ou à loyer réduit), c’est le contrat du logement contre service. Mais, au delà du simple intérêt économique, ce dispositif permet surtout de construire du relationnel intergénérationnel. Les personnes âgées ou isolées, qui font appel à ce genre de service, cherchent avant tout une compagnie et une aide au quotidien. Une aide que les bénéficiaires sont ravis de leur apporter par reconnaissances. Des échanges de bons procédés sincères qui peuvent déboucher sur de réelles relations d’amitié. Le site toitchezmoi.com offre cette possibilité de partage à tout ceux qui souhaitent vivre cette expérience.

Les tâches à effectuer en location contre services

Chaque contrat chambre contre services est unique. En fonction du propriétaire (parents, personne âgée, handicapée), les tâches à effectuer seront différentes. Dans l’ensemble, les locataires seront amenés à :

  • faire les courses pour la maisonnée
  • fournir une aide aux devoirs pour les enfants
  • aider une personne âgée au quotidien
  • du babysitting et de la garde d’enfants en bas âge

Du côté du propriétaire, c’est autant d’économies d’argent et d’énergie. Plus besoin de rechercher des prestataires pour vos activités quotidiennes, plus besoin de contrats, votre aide se trouve à la maison.

Comment choisir une location contre services ?

La difficulté de ce type de location réside dans son absence de cadre légal. Le montant du salaire par temps d’activité ? Les charges et autres avantages (blanchisserie, repas) doivent être décidés en amont du contrat de location. Dans les faits, le smic horaire est souvent choisi comme référence, et toute heure effectuée au-delà du montant du loyer + charges est payée directement. Il faut donc être certain que les conditions requises vous conviennent et puissent se caler dans votre emploi du temps. Le logement contre services reste encore marginal mais est de plus en plus considéré comme une alternative aux résidences pour étudiants. À voir comment cela évoluera.