Trouver un appartement à louer entre particuliers

louer entre particuliers

Vous recherchez un appartement, mais vous souhaitez vous passer des services d’un agent immobilier ? Certes, même si c’est une mission assez complexe, il existe plusieurs avantages de louer une maison entre particuliers. Toutefois, voici nos conseils pour ne pas se faire avoir et trouver un logement rapidement !

Fixez votre budget et faite de recherches en ligne !

Avant de faire des recherches, il va falloir que vous déterminiez le loyer que vous serez prêt à payer, ainsi que le nombre de pièces nécessaires, le type d’habitation, l’emplacement… C’est après que vous pourrez consulter les annonces en ligne ou parues dans les journaux. Prenez garde car certaines plateformes sont réservées aux annonces d’agences immobilières, donc, leurs prestations sont inéluctables si vous choisissez une maison figurant dans leurs offres.

Pour vous faciliter la tâche, filtrez les offres par région. Mais préférez un emplacement près de votre lieu de travail ou de votre école pour minimiser les dépenses en déplacement. Ensuite, faites un listing et contactez un à un les offres intéressantes ! Et surtout, une visite est indispensable avant de vous décider. Ne vous précipitez pas car cela risque de vous coûter cher. En bref, une location appartement entre particuliers n’est pas sécurisée, donc soyez vigilant.

L’essentiel à savoir avant la finalisation du contrat !

Même si vous êtes pressé de trouver un appartement, sachez que vous pourrez vous faire arnaquer. Ainsi, restez prudent, et ne versez aucune somme au propriétaire que ce soit une caution ou un loyer avant d’avoir signé le contrat de bail. Ensuite, privilégiez les paiements par chèque ou par virement, car ils sont retraçables, et vous aurez des preuves irréfutables pour le paiement d’une telle ou telle somme. Et évitez les paiements en espèce ! Néanmoins, pour tout paiement, exigez une quittance !

Par ailleurs, le bailleur doit vous fournir un document appelé DDI ou dossier de diagnostic immobilier : DPE, plomb, ERNT, etc., même pour une location saisonnière. C’est une preuve qu’il a déjà réalisé tous les diagnostics indispensables avant de louer son bien. Pour votre sécurité, vérifiez que ce dossier est à jour. Sinon, vous pourrez exiger au propriétaire qu’il fasse un nouveau diagnostic avant la signature du contrat.

Comment reconnaitre le bon prix pour un logement ?

Certes, chaque bailleur est libre de fixer ses tarifs. Toutefois, référez-vous au prix du marché, en prenant exemple sur les annonces des agences immobilières, en ligne, etc. Cela vous permettra d’avoir une approximation avant de trancher. Si le loyer proposé est plus important, cherchez en un autre. Vous trouverez bien une maison à louer à un tarif normal !