Vente de terrain agricole : ferme ou exploitation

terrain agricole

La vente d’un terrain à usage agricole est une grande étape qui nécessite une bonne réflexion. En effet, lors de la vente d’un terrain agricole, les questions à se poser sont nombreuses comme ; quelles sont les formalités préalables, où trouver un acheteur potentiel et sous quelle forme vendre votre bien.

Les formalités préalables à la vente

Avant de mettre votre terrain agricole en vente, vous devrez effectuer différentes démarches afin de respecter les règlementations. Tout d’abord, consultez les plans d’urbanisme en mairie. Cette étape est essentielle pour connaitre les possibilités de mise en vente du terrain. Elle vous permettra également de savoir quelles sont les conditions pour qu’un terrain soit défini comme étant agricole. Par ailleurs, la mairie vous renseignera aussi sur les servitudes et les possibilités de viabilisation qui vous permettra d’estimer la valeur du bien.

Une fois cette étape effectuée, pensez aussi au bornage du terrain. Ce dernier sera nécessaire si vous pensez vendre une partie du terrain seulement ou le vendre en lots. Pour ce qui est de l’estimation de la valeur du terrain, faites appel à un expert foncier, un notaire ou éventuellement une agence immobilière.

Où trouver les acheteurs potentiels ?

Pour trouver un futur acquéreur à votre terrain agricole, vous avez deux choix ; soit contacter une agence immobilière soit vous rendre sur un site de vente immobilier. Si le premier a l’avantage de vous délester de toutes les tâches encombrantes lors de l’achat, le second moyen vous permettra de faire des économies en frais d’agence. Pour choisir entre ces deux méthodes, tout dépend de vos besoins et de vos attentes.

L’agence immobilière pourra tout prendre en charge depuis la publication d’une annonce jusqu’à la remise de l’acte de propriété. Le recours à un site de vente immobilière vous garantit cependant plus de bénéfices. De plus, vous pourrez vendre votre bien au meilleur prix par conséquent, le vendre rapidement. Outre les sites, il existe également des plateformes destinées à la vente entre particuliers à exploiter pour optimiser vos chances.

Sous quelle forme vendre votre terrain ?

Dans le domaine de la vente de terrain agricole, vous pouvez également choisir entre deux options ; le vendre en tant que ferme ou en tant qu’exploitation agricole. La différence entre ces deux types de bien est tout d’abord le prix de la revente. Étant donné que l’exploitation agricole possède des infrastructures plus importantes, il est évident que son prix sera plus élevé. L’avantage en vendant votre terrain comme une ferme, c’est que vous pourrez la revendre rapidement, à condition de ne pas négliger les bénéfices.