5 bonnes raisons d’installer un studio de jardin chez soi

studio de jardin

Publié le : 13 juin 20226 mins de lecture

La construction ou l’achat clé en main d’un studio de jardin apporte un espace à vivre supplémentaire sur votre domaine. Ces tiny houses marquent la tendance immobilière depuis quelques années et disposent de toutes les commodités que l’on peut attendre d’un logement. Découvrez 5 bonnes raisons d’installer un studio indépendant dans votre jardin.

1. Une installation mettant en valeur votre extérieur

Une tiny house représente un excellent moyen de valoriser l’espace extérieur dont vous disposez. Elle peut être installée aussi bien à proximité de votre logement principal que sur une zone plus éloignée au cœur de votre domaine. Ce logement indépendant trouvera certainement sa place dans votre jardin, du fait de sa polyvalence en matière de design. Plus cosy et moins rustique que la cabane de jardin, le studio privatif ne manquera de donner de l’allure à votre paysage. Cubique ou avec toiture à 2 pans, avec ou sans terrasse, les possibilités de construction sont des plus variées avec ce type de logement. Par ailleurs, les studios indépendants sont généralement fabriqués en bois et arborent un cachet singulier, quel que soit leur design.

2. Un espace supplémentaire facile à aménager

Le studio de jardin constitue une alternative de choix pour bénéficier d’un espace à vivre supplémentaire sans avoir à réaliser des travaux structurels sur votre maison principale. Vous pouvez aussi vous en servir comme d’un bureau, d’une salle de sports ou de loisirs, d’un coin de détente ou d’un espace d’accueil professionnel. Votre maisonnette pourra d’ailleurs être aménagée selon vos besoins précis et équipée de toutes les commodités de sorte qu’elle soit entièrement indépendante. Il est de ce fait possible de raccorder votre studio externe à l’électricité, à l’eau ou encore à internet et de l’équiper de sanitaires et d’un coin-cuisine.

Le studio indépendant se démarque aussi par sa rapidité d’installation, notamment sur les modèles clés en main et les kits préfabriqués. Ces solutions vous permettent de disposer de votre nouveau logement de jardin en quelques jours, tout en ayant la certitude du respect réglementations en vigueur. Des sites comme greenkub.fr vous proposent un large éventail de modèles à cet effet.

3. Des démarches administratives simplifiées

L’installation d’un studio dans votre jardin a la particularité de ne nécessiter aucun permis de construire pour les surfaces externes inférieures à 20 m2. Cette alternative s’avère nettement plus intéressante que des travaux d’extension sur votre maison principale. Cette surface externe pourra d’ailleurs être étendue à 40 m2 dans certaines communes situées en Zone U. Il vous faudra, en revanche, déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, en respectant un délai de 30 jours avant l’installation de votre tiny house. Pensez aussi à vous renseigner auprès des administrations locales avant de vous lancer dans la construction ou la commande de votre tiny house. Le plan d’aménagement urbain peut en effet restreindre l’installation de ce type de logement dans certaines communes. Le terrain sur lequel vous prévoyez d’installer votre studio doit, en outre, être constructible.

4. Un large choix de designs et d’équipements

Contemporain et dans l’air du temps ou plutôt traditionnel et chaleureux, votre studio peut être aménagé selon des styles variés. Cette variété de designs assure une meilleure intégration au style global de votre jardin et de votre domaine. Ce critère s’avère également essentiel si vous prévoyez d’installer un studio attenant. Par ailleurs, le prix d’une tiny house peut varier selon sa surface, mais aussi les aménagements et équipements que vous choisissez. Un critère qui vous permettra d’avoir un espace à vivre parfaitement adapté à votre budget. Les solutions pour mettre en place un studio indépendant dans votre jardin sont, en outre, multiples. Vous pouvez, à cet effet, choisir de construire vous-même votre maisonnette, d’acheter une tiny house clé en main ou encore d’effectuer votre montage grâce à des kits préfabriqués.

5. Une source de revenus complémentaire

Les studios de jardin représentent un excellent moyen de rentabiliser une parcelle au sein de votre résidence. Il répond en effet aux critères de viabilité d’un logement, en comparaison avec d’autres constructions telles que la cabane de jardin. Ce type d’aménagement est idéal pour les locations occasionnelles, saisonnières et permanentes, meublées ou non meublées. La location d’une tiny house est particulièrement appréciée pour son indépendance et son intimité. Contrairement aux extensions de maisons, le studio privatif évite aux propriétaires et locataires de partager certaines pièces telles que les salles d’eau et les toilettes.

La demande est d’autant plus élevée dans les zones urbaines et universitaires, compte tenu de la densité de la population ayant des besoins restreints en matière de logement. L’investissement dans un studio indépendant peut s’avérer intéressant sur le long terme, étant donné que ce type d’installation adopte une construction durable et résistante.

Plan du site