Faire construire la villa de ses rêves en region PACA

villa

Publié le : 23 novembre 20215 mins de lecture

La région PACA ou Provence-Alpes-Côte d’Azur est une région qui se trouve au Sud-Est de la France. Généralement célèbre pour ces attraits dans le domaine du tourisme, cette région attire donc les étrangers du fait de ses paysages divers allant du paysage montagnard des Alpes au paysage côtier et ensoleillé de la Côte d’ Azur. De par ces avantages, beaucoup de personnes qui possèdent les moyens financiers pour le faire décident de construire des maisons ou des villas dans cette région, soit pour s’y installer, soit pour y construire une résidence secondaire. Du fait de cet accroissement de la demande, plusieurs constructeurs de maison proposent diverses offres pour construire des villas de rêves sur mesure ou suivant un catalogue, en fonction des besoins et attentes de chaque client. 

Comment choisir son constructeur ?

Dans la région de PACA, on compte actuellement une dizaine de constructeurs qui propose chacun des offres spécifiques pour la construction des maisons individuelles. Les contrats qu’ils proposent peuvent concerner la construction proprement dite de la maison, mais peuvent aussi aller plus loin, c’est-à-dire, depuis l’accompagnement pour le choix du terrain jusqu’à la construction proprement dite, en passant par l’obtention du permis de construire. Chaque constructeur maison possède déjà des catalogues avec lesquelles le client peut déjà avoir une vision de ce qu’il peut avoir comme rendu, mais aussi la qualité du travail de ce constructeur. Le choix du constructeur peut également dépendre du devis qu’il propose en fonction des besoins de client. Bien entendu, certains clients choisissent les solutions de facilité en prenant l’option clé en main du constructeur. De cette façon, il leur suffit juste d’attendre la livraison sans se soucier de comment se passe toute la partie construction.

Ce qu’il faut préparer avant la construction proprement dite

Avant même de faire le choix de son constructeur, plusieurs décisions doivent être prises par le client. Ainsi, une fois que les options que le constructeur maison propose seront présentées à lui, il saura déjà répondre et cela facilitera l’élaboration du devis. La première chose à fixer est le budget que l’on souhaite allouer à la construction. Une fois celle-ci fixée, le client pourra penser aux caractéristiques de la villa de ses rêves, notamment : l’architecture, l’orientation de la maison, les ouvertures, les surfaces et les volumes des différentes pièces et tout l’aménagement de la construction. En région PACA, les constructeurs proposent déjà des maisons qui s’adaptent à l’environnement local concernant le design, les matériaux,… C’est d’ailleurs pour cela que le constructeur maison individuelle PACA propose souvent des maisons avec une architecture provençale ou des maisons avec un style méditerranéen. Tous ces détails vont aider à élaborer le plan de la maison et établir un devis auprès des constructeurs sollicités.

Les étapes de la construction

Une fois qu’un contrat a été signé avec le constructeur, plusieurs grandes étapes vont se dérouler jusqu’à la finalisation de la villa. Celle-ci sera matérialisée par la remise de la clé au propriétaire. Tout d’abord, une question importante qui doit être claire dès le début : est-ce que le budget est totalement autofinancé par le client ou bien est-ce qu’il a sollicité un financement externe. En effet, le planning des travaux sera fortement lié au déblocage de l’argent. Ensuite, une étape très importante, également, est la mise au point technique pour valider les différents choix du client par rapport à sa maison. C’est à l’issue de cette étape que le plan va être validé et signé, permettant de faire la demande du permis de construire aux autorités compétentes. Une fois que tout est prêt, la construction peut commencer avec la partie implantation et fondation. C’est primordial, car c’est ce qui va assurer que la villa puisse avoir des bases solides. Ensuite, les conducteurs de travaux se chargeront des gros œuvres (mur, charpente et toiture), du second œuvre (revêtement et isolation) et finalement tous les équipements qui assureront la finition de la maison. (sol, installation électrique et sanitaire, cuisine…)

Plan du site