Locations immobilières : dénicher des biens répondant à ses critères de recherche

dénicher des biens répondant à ses critères de recherche

Appartement trois pièces, maison de plain-pied ou petit studio, comment trouver la location immobilière idéale adaptée à vos critères de recherche ? Dans toute recherche de logement réside un fantasme de la maison à louer parfaite, ou de l’appartement qui réponde exactement aux besoins de ses habitants. Face à cet imaginaire, la réalité du marché peut paraître déboussolante. Comment trouver parmi toutes les offres disponibles la perle rare qui remplit toutes les conditions souhaitées, sans perdre des heures à consulter les annonces immobilières ? D’abord, en s’adressant à des professionnels en agence ou par internet. Ensuite, en gardant une marge de compromis pour rester ouvert à plusieurs propositions.

Passer par une agence immobilière pour louer, une bonne idée ?

Il existe deux principales façons de chercher un appartement à louer ou une maison en location. La première consiste à s’adresser à directement aux propriétaires en passant par les petites annonces, les journaux, les sites de vente entre particuliers. L’offre est telle qu’il devient rapidement difficile de s’y retrouver, encore plus de comparer les différents logements entre eux. Les propriétaires disposent parfois de peu de temps pour les visites ou pour répondre aux questions posées par les internautes. La seconde option, plus sécurisée, est de faire appel à une agence pour louer une maison adaptée à ses critères de choix. Le but de cette entreprise ? Mettre en relation les clients qui souhaitent louer leur bien et ceux qui cherchent une location. Les avantages de l’agence immobilière sont nombreux :

  • Qualité du service d’accueil
  • Propositions de locations plus nombreuses et adaptées
  • Démarches administratives prises en charge
  • Assurances possibles en cas d’impayés
  • Interlocuteur unique entre le propriétaire et le locataire
  • Réactivité des réponses
  • Visites plus faciles à organiser

Louer un appartement pas cher en ville ou à la campagne

L’un des premiers critères de recherche concernant la location immobilière reste bien souvent le budget. Les jeunes couples qui emménagent, les familles, les étudiants se retrouvent confrontés à des annonces alléchantes en-dehors de leurs capacités financières. Comment, dès lors, trouver un appartement avec suffisamment de pièces, un emplacement adapté, et un loyer correct ? Les propositions de logements ruraux et urbains ne correspondent pas aux même tarifications. En effet, la ville attrayante et pratique conserve généralement des loyers plus élevés, tandis que les villages peu desservis en transports en communs disposent de tarifs moins chers. Si vous souhaitez vivre dans une métropole, vos attentes devront correspondre aux estimations du marché. Si vous souhaitez vivre en zone rurale ou en banlieue, votre budget sera sans doute plus flexible. Une autre différence entre la ville et la campagne réside dans le nombre d’offres. Mais même si les grandes métropoles proposent plus d’appartements, elles sont également tributaires de l’assaut de potentiels locataires. Pour y dénicher un logement adéquat, il faut posséder un dossier solide, du temps et de l’énergie pour enchaîner les recherches et les visites.

Faire des compromis sur ses critères de recherche de location

Si votre recherche d’appartement ou de maison à louer est particulièrement urgente, les compromis sur vos critères de recherche vous permettront de disposer d’offres plus nombreuses. Bien sûr, certains besoins de votre foyer ne souffriront pas de remise : le loyer maximum, le nombre de chambres pour les enfants, la proximité avec le lieu de travail, ou la présence d’un espace extérieur par exemple. En revanche, vous devriez pouvoir vous montrer plus laxiste sur certains points, en fonction des attentes les plus importantes pour vous, comme :

  • le nombre de salles de bains ou de toilettes
  • le quartier et la proximité des commerces
  • la présence ou non de pièces supplémentaires
  • l’équipement de la cuisine
  • la qualité du chauffage
  • la surface du jardin ou du balcon
  • les vis-à-vis aux fenêtres

Quelques conseils pour louer un appartement qui vous convienne

Préparez en amont les pièces justificatives essentielles pour tous les dossiers de location. Ceci inclut notamment vos bulletins de salaires, une photocopie de votre carte d’identité, vos dernières quittances de loyer, la copie du livret de famille. Les appartements à louer peuvent partir très vite, vous serez plus confiant si vous pouvez proposer à l’agence ou au propriétaire l’intégralité des documents dès la première visite. Si vos ressources sont insuffisantes, il peut sembler difficile de trouver un appartement à la hauteur de vos attentes. Pourtant, de nombreux propriétaires acceptent la co-signature du bail par un garant, qu’il s’agisse de vos parents ou d’un organisme agréé. Ce dernier peut également avancer la caution, en général égale à un loyer, pour ne pas vous mettre en difficulté financière lors de l’emménagement. Enfin, l’idéal pour trouver le logement qui vous convienne reste la patience et la motivation. Plus vous serez actif dans vos démarches, plus vous aurez de chances de tomber sur la perle rare avant les autres.