Le rachat de crédits ou regroupement de crédits connaît un véritable succès auprès des particuliers. C’est une opération bancaire permettant de réaliser de substantielles économies et de sortir d’une impasse financière. Cependant, grand nombre d’emprunteurs se demandent quand il est requis ou intéressant de faire racheter leurs crédits par un organisme financier. Effectivement, un particulier peut regrouper ses prêts à tout moment, s’il a au moins deux emprunts contractés auprès d’un ou plusieurs organismes de crédit. Il existe toutefois des situations plus favorables pour faire un rachat de prêt.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Vous hésitez à réaliser un rachat de crédit par manque d'informations. En effet, il est nécessaire de répondre en premier lieu à la question: qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? C’est un procédé de financement qui consiste à rassembler plusieurs crédits contractés auprès d’une ou de plusieurs banques en un seul et unique nouvel emprunt. Le principe est simple, le particulier endetté s’adresse à un nouvel organisme prêteur qui accepte de régler la totalité de ses crédits contractés auprès des autres créanciers, et de les troquer par un nouveau contrat à un taux plus intéressant. Ainsi, de nouvelles mensualités seront appliquées selon le profil du prétendant, ses projets, mais aussi sa capacité de remboursement.
Qu’il s’agisse d’un prêt auto, d'un prêt personnel, d'un crédit renouvelable, ou d'autres crédits, cette opération est possible bien que les prêts à regrouper soient de nature différente. Certaines dettes comme les découvertes bancaires ou les dettes fiscales peuvent également être ajoutées dans certains cas. Il est également possible de réaliser plusieurs rachats de crédit en même temps ou encore un rachat incluant plusieurs rachats en cours (rachat de rachat de crédit). Pour avoir plus de détail sur le rachat de crédit définition et son fonctionnement, rendez-vous sur https://www.credigo.fr/.
Le rachat de crédit, pour diminuer votre taux d’endettement
Vos mensualités s’accumulent, car vous avez en même temps par exemple un crédit immobilier, trois crédits à la consommation, quelques crédits personnels et un prêt renouvelable. Avec le nombre des mensualités à payer, vous risquez d’être surendetté. Votre taux d’endettement approche le 33 % de vos revenus, le seuil à ne pas dépasser. C’est sans doute le moment privilégié pour faire racheter vos crédits afin de réduire les mensualités de remboursement de vos prêts et donc d’alléger votre taux d’endettement.
En rassemblant tous vos crédits en cours en un seul nouveau prêt, vous bénéficierez d’un équilibre budgétaire. En plus, qu’il s’agisse d’un rachat de crédit à la consommation, d'un rachat de crédit immobilier, ou encore d’un rachat de crédit hypothécaire, par la même occasion, vous pouvez contracter un emprunt supplémentaire si vous avez un projet urgent à financer.
En outre, un rachat de crédit est plus rentable durant le moment où les taux d’intérêt baissent. Cela vous permet d’économiser chaque mois une solide somme et de gagner quelques années de remboursement. Surveillez donc les taux !
Le rachat de crédit, pour faire face à une baisse de revenu
On peut se retrouver très vite dans des fins de mois difficiles, voire une impasse financière suite à une augmentation temporaire des charges comme les charges dues à la scolarisation d’un enfant, la préparation d’un mariage, ou encore suite à une mauvaise passe dans la vie comme le décès d’un conjoint ou d’un divorce, etc. Les seniors qui partent à la retraite aussi sont souvent victimes d’une baisse de revenu. Ces genres de situation engendrent une difficulté de remboursement de vos crédits surtout si vous avez plusieurs crédits en même temps. Le regroupement de prêts devient donc nécessaire.
En faisant racheter l’ensemble de vos crédits pour n’en faire qu’un seul, vous aurez un nouveau crédit avec une durée prolongée et des mensualités plus légères. Cela vous permettra d’avoir une bonne marge pour sortir de l’impasse, de réorganiser vos finances selon votre situation actuelle et de mieux gérer votre budget mensuel.
Dans tous les cas, effectuer un rachat de crédit nécessite une connaissance approfondie. Et puisqu’il s’agit d’un sujet vénal, il est toujours conseillé de réaliser préalablement une simulation de rachat de crédit. Ceci vous permet d'avoir une idée de l'impact de l'opération sur votre budget. Vous obtenez par ailleurs un comparatif des offres. Ce qui vous permet de trouver facilement celle qui offre le meilleur tarif selon votre profil et vos crédits à racheter.