Qui contacter pour faire construire une maison neuve en Gironde ?

Construire une maison neuve

Construire une maison individuelle est un projet assez ambitieux. Vous êtes le seul décideur, mais vous devez travailler avec des professionnels pour ne pas être déçu du résultat. Effectivement, il n’est pas facile de faire les études et les réalisations. Pour chaque phase du projet, il y a un spécialiste qui doit s’en occuper, sans quoi la construction ne sera pas dans les normes. Ainsi, il y a des intervenants indispensables qui peuvent s’occuper d’une partie du projet, un travail collectif qui vous permettra d’avoir la maison de votre rêve à Gironde.

L’architecte qui va s’occuper du plan

Dès que vous pensez à la construction de maison neuve dans le 33, contactez un architecte. C’est le professionnel à qui vous devez confier vos attentes et poser toutes les questions relatives au projet. En général, l’architecte joue le rôle d’un maître d’œuvre qui sera votre coordinateur. Il va veiller à ce que le résultat final soit selon vos attentes. Il peut tenir plusieurs rôles en fonction de vos besoins et aussi du contrat que vous avez signé avec lui. 

Il est dans son domaine de faire les plans, de vous assister dans les procédures pour avoir le permis de construire, de vous aider dans le choix de l’entreprise qui va réaliser les plans et de diriger le chantier. Son rôle consiste à vous accompagner dans toutes les tâches difficiles à gérer. Par exemple, il peut faire et vérifier les factures sur le chantier.

Ainsi, le maître d’œuvre va s’occuper de l’avant-projet et s’assurer que la parfaite exécution des plans qu’il a fournis. C’est l’interlocuteur principal, le premier intervenant à contacter pour la construction d’une maison neuve dans le 33.

L’entreprise d’exécution 

Après avoir appelé le maître d’œuvre ou l’architecte qui va faire le plan et s’occuper de la suivie de votre projet de construction de maison neuve dans le 33, vous devez appeler une entreprise d’exécution. De ce fait, son rôle consiste à réaliser les plans suivant les règles et les normes requises. Elle sera votre interlocutrice durant les phases de la construction. Elle travaille avec des techniciens et artisans compétents et qualifiés pour vous satisfaire.

L’architecte pourra vous proposer une bonne entreprise qui va s’occuper de l’exécution des travaux. Sinon, cherchez vous-même l’entreprise qui va s’occuper des travaux. Dans tous les cas, le choix vous revient. Avec le constructeur de maison individuelle en Gironde, il faudra signer un contrat clair et explicatif suivant les termes du CCH ou codes de la construction et de l’habitation.

À part cela, il doit souscrire à plusieurs garanties pour vous rassurer du parfait achèvement de votre maison. Ainsi, la réception doit se faire à la date prévue.

En cours d’exécution, vous n’avez plus le droit d’apporter une quelconque modification au plan. Effectivement, vous devez payer une somme énorme pour cela. De cette manière, il est plus qu’important de faire appel à un architecte avant de trouver une entreprise d’exécution qui va construire votre maison neuve en Gironde.

L’entrepreneur pour la seconde œuvre

Quand la maison est mise à hors d’eau, c’est-à-dire que la toiture est déjà posée, il faudra passer aux travaux de second œuvre. Pour chercher un entrepreneur qui va faire l’ensemble des tâches de finition, vous n’avez pas besoin de recontacter l’architecte. 

Vous pouvez par vous-même faire le choix entre les nombreux prestataires qui vont répondre à votre offre. Cependant, restez toujours vigilant parce qu’il se peut que des incompétents viennent postuler sans que vous vous en rendiez compte. Ainsi, vérifiez les anciennes réalisations de chaque entrepreneur qui vous propose ses services. Faites aussi une comparaison de prix maison neuve en Gironde.

Par ailleurs, l’entreprise d’exécution qui a fait les gros œuvres peut s’occuper des travaux de finitions. Cela dépend du contrat que vous avez signé avec le constructeur de maison neuve en Gironde.