Trouver un constructeur de maisons en Vendée

Constructeur de maisons

La construction d’une résidence individuelle est un projet de vie, c’est pourquoi elle se prépare minutieusement. Plusieurs étapes sont à respecter. Parmi elles, il y a le choix du constructeur de maison. Si vous envisagez de bâtir une résidence en Vendée, voici un guide pour vous aider à sélectionner un constructeur maison 85 fiable et qualifié à engager. 

Pourquoi avoir recours à un constructeur de maison ?

Confier un projet d’édifice de maison à un constructeur présente plusieurs avantages pratiques et économiques pour le futur propriétaire. Tout d’abord, vous n’aurez pas à vous soucier des étapes de la construction puisque le prestataire se charge de tout : recherche et achat du terrain, élaboration des plans, démarches administratives, etc. Il assure également le recrutement des entreprises de corps du métier qui interviennent sur le chantier, mais surtout le suivi des travaux et la vérification du respect des normes en vigueur. Le constructeur reste ainsi votre unique interlocuteur jusqu’à livraison des clefs.

Étant responsable des travailleurs sur le chantier, ce professionnel s’engage à couvrir les réparations en cas de défauts de conformité ou de dégâts après la réception des travaux. Le constructeur s’engage donc à garantir la qualité des réalisations, mais aussi à respecter le cahier des charges et les délais convenus. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, contacter un spécialiste comme Les Provinciales ou visiter un site dédié tel www.les-provinciales.fr.

Choisir son constructeur : quels critères de sélection ?

Plusieurs paramètres sont à considérer lors du choix d’un constructeur de maison dans la Vendée. En effet, les compétences et le savoir-faire du prestataire garantissent la réussite du projet. Pour commencer, il faudra vous renseigner sur la réputation et la notoriété du constructeur. Vous pouvez faire cela en ligne (forums, portails, plateformes dédiées…) ou encore solliciter les recommandations de votre entourage (voisins, familles, collègues…). Vous devrez certainement connaître une personne ayant fait construire sa maison récemment !

Pensez également à demander des références pour connaître les avis des clients du constructeur et notamment leur niveau de satisfaction. Bien entendu, il faudra visiter une maison témoin, c’est-à-dire un logement achevé construit par le prestataire. Cette étape vous permettra de jauger si les réalisations sont à la hauteur de vos attentes.

Les garanties proposées par le constructeur de maison individuelle sont par ailleurs primordiales. Elles devront retenir particulièrement votre attention puisqu’elles couvrent les éventuels dégâts et réparations nécessaires suite aux travaux. La garantie décennale (valable durant 10 ans) est obligatoire dans le cadre d’un contrat de construction. Notez cependant que d’autres couvertures comme la garantie biennale (valable 2 ans) ou l’assurance parfait achèvement (valable 1 an) sont tout aussi indispensables.

Comment s’assurer du sérieux d’un constructeur ?

Afin de bénéficier d’une maison conforme à vos besoins et construite selon les règles de l’art, l’expérience du prestataire est à vérifier. Pour cela, vous devrez tenir compte de ses années de présence dans le marché, du nombre de logements réalisés, mais aussi de la situation financière du constructeur. Ce dernier critère requiert une grande attention, notamment pour éviter que les travaux soient arrêtés en raison d’éventuelles difficultés financières du prestataire.

Le CCMI ou contrat de construction de maison individuelle proposé par le professionnel est également déterminant. Ce document mentionne les caractéristiques du projet comme le coût total des travaux, les délais de livraison et les pénalités de retard, les frais à prévoir, les garanties, etc. Vérifiez chaque clause et n’hésitez pas à poser des questions en cas de doute. L’idéal serait d’engager un constructeur qui se veut honnête et transparent dans le devis présenté. Pour choisir le bon constructeur, comparer les propositions de plusieurs prestataires.

Les certifications et mentions obtenues par le professionnel sont aussi gage d’un travail de qualité : NF Habitat, Écolabel, Maison BBC, etc. Pour finir, pensez à recourir à un constructeur situé à proximité du chantier pour éviter les frais de déplacement supplémentaires.