Acheter un bien immobilier dans les Hautes Vosges

Acheter un bien immobilier dans les Hautes Vosges

Vous voulez installer votre nid douillet dans les Hautes Vosges ? C’est une région dynamique qui connait une forte croissance. Pour trouver votre coup de cœur, il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence immobilière. Mais comment faire le bon choix ?

Achat immobilier : ancien ou neuf ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Vous avez le choix entre un logement neuf et ancien. Mais lequel est le plus intéressant ?

On considère comme logement ancien les biens immo de plus de 5 ans. Si vous avez un penchant pour les vieilles pierres et les maisons de caractère, c’est le choix idéal. De plus, l’ancien est plus accessible. En général, il coûte moins cher que le neuf (avec une minoration d’environ 20%). Toutefois, les frais de notaire sont élevés, entre 6 à 7% du prix d’achat, et il faudrait ajouter au budget global le droit de mutation égale à 5,80% du prix. De même, une maison ancienne ne respecte pas forcément les normes en vigueur. Elle est donc plus énergivore. Sans oublier que l’aménagement n’est pas toujours adapté au mode de vie actuel. Ainsi, pour améliorer le confort, des travaux de rénovation et de réaménagement sont souvent nécessaires.

Tout logement bâti depuis moins de cinq ans qui n’a jamais été habité et ou fait l’objet d’une vente est classé comme « logement neuf ». C’est une propriété économique, pratique et bien aménagée. Les espaces sont optimisés et les matériaux utilisés sont modernes et de qualité. Bref, c’est une résidence qui respecte les dernières normes. De ce fait, elle est trois à cinq fois moins énergivore que l’ancien. Certes, elle est chère, mais elle est prête à habiter à la remise des clés. En cas de vente de maison sur plan encore appelée VEFA, vous pouvez personnaliser votre intérieur en fonction de vos besoins. En outre, les frais de notaire sont minimes, entre 2 à 3% et vous profitez de 3 garanties obligatoires :

Une garantie de parfait achèvement : si le promoteur est défaillant, c’est sa compagnie d’assurance qui prendra en main la construction. Une garantie de bon fonctionnement : elle vous couvre pendant deux ans en cas d’équipements défectueux Et une garantie décennale : elle est valable pendant 10 ans

Si vous êtes en quête d’un professionnel de l’immobilier, rendez-vous sur  www.lacentralefonciere.com

Comment procède-t-on au paiement ?

Dans le cadre d’une vente d’appartement ancien, en premier lieu, vous signez une promesse de vente ou un compromis de vente. Dans ce cas, le vendeur peut vous exiger une avance (un dépôt de garantie) variant entre 5 à 10% de la valeur du bâtiment. Vous disposez ensuite de plusieurs mois pour réunir la somme nécessaire pour financer la transaction. À la signature de l’acte authentique, vous payez le reste.

Dans le neuf, en cas d’achat sur plan, vous versez 5% du prix du logement à la réservation si le délai de signature du contrat de vente est 1 an et 2% pour un délai supérieur. À partir de cette date, vous disposez d’un délai de 10 jours pour vous rétracter et récupérer votre argent. Par la suite, le paiement est échelonné au fur et à mesure de l’avancement des travaux. À la fin des fondations, vous devez effectuer un nouveau versement de 30 %. Lorsque la toiture ou la terrasse est terminée, un autre versement doit être réalisé d’un montant équivalent à 35%. Et lorsque la construction est achevée, vous devez payer 25%. Les 5% restant seront dus à la remise de clé.

Achat immobilier : Pourquoi passer par une agence ?

Passer du temps à consulter les annonces immobilières sur internet n’est pas une mince affaire. À moins que vous ayez une parfaite connaissance du secteur de l’immobilier, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. D’ailleurs, c’est la meilleure solution pour dénicher une maison qui correspond à vos attentes et à la hauteur de vos moyens. En outre, il est en mesure d’accéder à des biens proposés à la vente dont l’annonce n’a pas encore été publiée. Une occasion à ne pas louper !

De même, vous bénéficierez de l’accompagnement d’un professionnel tout au long du processus d’achat : la recherche d’un logement, la préparation de la visite, la négociation du tarif, la rédaction des actes… Ce qui vous garantira une transaction sécurisée. De plus, il connait très bien le prix du marché, ce qui vous évitera d’acquérir à un prix démesuré. Et surtout, la commission n’est pas forcément chère.

Quelle agence immobilière choisir ?

Toutes les agences immobilières ne se valent pas. Pour trouver le bon, il faudrait prendre en compte plusieurs éléments :

La légalité du professionnel : une carte professionnelle délivrée par la préfecture est indispensable pour exercer le métier. C’est d’ailleurs un gage d’efficacité, car pour l’obtenir, il doit répondre à certains critères : aptitude professionnelle, non-condamnation pour délit d’escroquerie et souscription d’une assurance responsabilité professionnelle La garantie financière est obligatoire si vous lui confiez des fonds L’agence locale est à privilégier, car il maîtrise le marché local La réputation est un point essentiel. Fouinez sur le Net pour traquer des avis négatifs sur le prestataire de votre choix

Pour clore, chaque agent est libre de fixer ses tarifs. Faites une comparaison et négociez pour faire des économies.