Investir dans l’immobilier à Paris : comment trouver la perle rare ?

Investir dans l'immobilier

Publié le : 27 juin 20226 mins de lecture

Les taux d’intérêt remontent ! Emprunter va donc coûter plus cher. Si vous souhaitez investir sans délai dans l’immobilier à Paris, voici les meilleures astuces pour trouver la perle rare. Que ce soit pour habiter ou pour louer, l’enjeu est de trouver un appartement bien situé géographiquement, correctement entretenu, agréable à vivre, au meilleur prix.

Déléguer la recherche de bien à un chasseur immobilier

Si vous manquez de temps ou d’expérience dans l’immobilier, la solution la plus efficace est de confier votre prospection immobilière à un chasseur d’appartement à Paris. Au préalable, vous devez parfaitement définir votre recherche, préciser vos exigences et vos contraintes. C’est une condition essentielle pour que le chasseur immobilier puisse vous présenter des biens qui correspondent à vos critères. Vous devez par exemple mentionner le ou les quartiers recherchés, la surface et le nombre de pièces, l’étage, l’orientation, les annexes indispensables (cave, parking…), le style architectural de l’immeuble…

Il est également nécessaire d’indiquer le montant de l’enveloppe budgétaire et la marge de manœuvre dont vous disposez. Enfin, il faut renseigner votre horizon d’investissement : avez-vous besoin de vous loger rapidement ou avez-vous quelques mois devant vous pour réaliser votre investissement ? Sur la base de ces renseignements, le chasseur immobilier peut valider la faisabilité de votre projet et mettre son réseau à contribution pour vous trouver le meilleur bien, au meilleur prix.

Le chasseur immobilier est rémunéré au succès. Vous ne réglez donc des honoraires que si vous achetez. Le chasseur immobilier est complémentaire de l’agent immobilier : il présente des acquéreurs sérieux à l’agent et celui-ci présente au chasseur des biens immobiliers adaptés, de qualité. Vous trouverez des informations intéressantes concernant le rôle du chasseur immobilier sur le site homeselect.paris.

À lire en complément : Locations immobilières : dénicher des biens répondant à ses critères de recherche

Faire appel à une agence immobilière

L’agent immobilier accompagne traditionnellement les vendeurs de biens immobiliers. Il propose à la vente les biens pour lesquels il a reçu un mandat de vente. Pour investir dans l’immobilier, passer par un agent permet de bénéficier des conseils et de l’expertise de ce professionnel, qui connaît parfaitement le marché immobilier de son secteur et les prix pratiqués. C’est aussi un gain de temps, car l’agent accompagne l’acquéreur tout au long du processus, de la recherche de biens à la signature de l’offre d’achat, dans un cadre juridique sécurisé. La première étape consiste à bien expliquer le projet d’acquisition à l’agent immobilier. Il pourra ainsi organiser la visite des biens qu’il a en stock et qui vous correspondent ou faire appel à son réseau d’agences pour trouver la perle rare que vous cherchez.

Poser des alertes sur les sites d’annonces immobilières

Trouver la perle rare immobilière nécessite d’être réactif. Si vous êtes en recherche d’un bien immobilier, vous risquez de passer à côté d’une belle affaire si vous ne vous connectez pas tous les jours sur les sites d’annonces immobilières de professionnels et de particuliers. Pour éviter cet écueil, créez des alertes sur ces sites. Vous définissez les critères essentiels pour votre recherche (zone géographique, nombre de pièces, surface, budget…). Vous recevrez une notification dès qu’une nouvelle annonce, correspondant à vos critères, apparaîtra. Le plus souvent, la création d’alertes est gratuite. C’est le meilleur moyen de ne pas passer à côté d’une réelle opportunité.

Prospecter du côté des ventes aux enchères de biens immobiliers

La vente par adjudication (ou vente aux enchères) de biens immobiliers est peu connue. Pourtant, chaque année, de nombreux biens immobiliers sont vendus selon ce procédé, qui consiste à attribuer un bien immobilier à l’enchérisseur qui en donnera le prix le plus fort. Les biens présentés aux enchères sont hors marché et le plus souvent inaccessibles par d’autres modes de vente. La mise à prix est généralement inférieure de 30 % à la valeur d’estimation. Une façon de trouver la perle rare à bon compte et de réussir son achat immobilier !

La vente par adjudication intervient dans le cadre de ventes judiciaires ou à l’initiative du propriétaire du bien et se déroule devant le tribunal judiciaire ou la chambre des notaires. Il faut savoir que la direction de l’immobilier de l’État et les services des domaines organisent aussi des ventes immobilières. Ces ventes sont accessibles à tous et se font par appels d’offres, par intermédiaires ou par adjudications.

Plan du site