En quoi consiste un rachat de crédit et un regroupement de crédits et comment les réaliser ?

un rachat de crédit et un regroupement de crédits

L’accumulation de plusieurs crédits auprès des organismes financiers peut entraîner une situation financière délicate, voire l’incapacité à payer ses dettes. Afin d’aider leurs clients, pour qu’ils ne se perdent pas dans leurs comptes, nombreux établissements financiers proposent le rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de prêt ?

Une solution pour gérer le remboursement de son crédit, le rachat de crédit a pour principe de regrouper tous vos crédits en un seul. Mais qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Si vous êtes dans une situation d’accumulation de dettes, et souhaitiez en avoir plus sur le rachat de crédit définition ou le rachat de crédit explicationrendez-vous ici. C’est une solution qui a pour principal avantage de s’adapter à tout type de situation financière. Il s’agit d’une restructuration financière qui tente de régler un état d’endettement excessif. Sur le long terme, son but est de diminuer le montant de la mensualité que l’emprunteur doit payer, tout en l’étalant sur une durée bien plus souple et beaucoup plus large. Concrètement, après le rachat des diverses dettes encore impayées par une institution financière, celle-ci va combiner tous ces crédits pour n’en faire qu’un seul. Ainsi, adapté au revenu du débiteur, le remboursement se fait en général avec un taux beaucoup moins élevé. On distingue quatre sortes de rachat de prêt, dont le rachat locataire qui vient regrouper divers crédits à la consommation; le rachat immobilier qui unit à la fois crédit immobilier et crédit à la consommation; on a ensuite le rachat de crédit professionnel, et enfin celui de crédit par achat-vente à réméré où l’emprunteur va substituer des dettes à court terme avec une plus importante à long terme.

Quand est-ce qu’on doit procéder à un regroupement de crédits ?

Adaptable à tous types de situation financière, particulièrement au surendettement, le regroupement de crédits est absolument un second souffle pour celui qui n’arrive plus à assumer sereinement ses dettes devenues trop lourdes. Il est ainsi intéressant de procéder à un regroupement de crédits lorsque la situation devient délicate, mais également quand des changements importants s’opèrent dans votre vie. Il peut s’agir d’une baisse temporaire de vos revenus, suite à un changement d’emploi, ou de l’arrivée d’un enfant qui augmente relativement les dépenses du ménage. D’autres changements de situation familiale comme le divorce, la séparation, ou le départ en retraite peut entraîner la difficulté au niveau du paiement des dettes. Le regroupement de prêts serait alors une solution pour alléger les mensualités qu’il y aurait à payer.

Par ailleurs, vous pouvez envisager de financer de nouveaux projets en procédant par un regroupement de prêts. Une fois que votre rachat a été accepté par la banque, vous serez de nouveau dans la capacité de mettre un peu plus d’argent de côté, ce qui vous donne la possibilité d’effectuer de nouveaux achats et d’investir dans un nouveau projet de vie. De plus, vous aurez plus de chance à être éligible pour un autre emprunt afin d’acquérir des immobilisations : voiture ou entrepôt par exemple, mais également d’investir pour des formations ou dans les études de vos enfants.

Les avantages de la simulation de rachat de crédit

Rappelons que l’intérêt principal du rachat de crédit est de réajuster les conditions de remboursement selon les tendances du marché des taux, mais surtout par rapport à la situation financière de l’emprunteur. La simulation de rachat de crédit est une étape à passer au préalable pour s’assurer de la faisabilité de l’opération de regroupement. Elle permet également d’estimer les nouvelles conditions de remboursement. En effet, de par la simulation, on peut obtenir l’estimation du taux, de la durée et de la mensualité. Tous ces éléments seront estimés au prorata de la capacité de remboursement de l’emprunteur et du montant qu’il souhaite faire racheter. Tout l’avantage de la simulation de rachat de prêt réside dans le fait qu’elle soit entièrement gratuite, avec une réponse immédiate. Les sites de simulation sont disponibles 24 heures sur 24

La simulation de rachat de crédits va, en principe, vous proposer des offres de rachat de tous les types de prêts, que ce soit immobilier ou crédit à la consommation. L’emprunteur aura à lister entièrement tous ses emprunts, y compris ceux qu’il souhaite préserver, car ils sont utiles pour estimer la mensualité avec plus de réalité.