Les avantages de recourir au portage immobilier

Les avantages de recourir au portage immobilier

Le portage immobilier est une technique efficace pour éviter la saisie d’un bien immobilier. Cette dernière peut être la conséquence d’une difficulté financière. L’opération de portage immobilier possède des caractéristiques particulières qu’il convient de connaître avant de se lancer. Alors, c’est quoi le portage immobilier ?

Comment fonctionne le portage immobilier ?

Les principes de base d’un portage immobilier ressemblent à un contrat de vente à réméré. Les objectifs de ces deux dispositifs restent les mêmes : récupérer son logement et apurer ses dettes. En principe, un portage immobilier est une forme de vente à réméré, mais présente certains traits particuliers. En principe, la vente à réméré est un contrat de vente accompagnée d’un droit de rachat du bien par le vendeur. La différence réside dans le fait que le portage fait appel à un transfert de propriété temporaire du bien immobilier à l’investisseur tandis que dans le cadre d’une vente à réméré, le vendeur dispose d’un droit de rachat qui l’autorise à annuler le contrat dans un délai de 5 ans. Le réméré correspond à une acquisition, le portage se limite à transfert de propriété temporaire. Dans le cadre d’un portage, le propriétaire va occuper le logement en tant que locataire pendant cinq ans maximum. En général, le prix de vente est fixé à 80 % de sa valeur. Le prix de rachat est le même, mais majoré des frais de notaire et les frais d’agence. Retrouvez plus d’info sur le site apirem.fr , un investisseur immobilier expérimenté.

Quels avantages pour le vendeur ?

Une opération de portage immobilier est formé de trois phases à savoir : la vente du bien immobilier, le portage proprement dit et le rachat ou revente du bien. Le créancier du propriétaire de l’immeuble peut procéder à la saisie et la vente du bien du débiteur en cas d’hypothèque si ce dernier ne peut plus rembourser la dette. Le débiteur ne pourra plus récupérer son bien sauf s’il négocie avec le nouvel acquéreur. Le dispositif est donc une solution permettant de prévenir à ces difficultés financières. Il présente des atouts majeurs pour le vendeur et aussi pour l’acheteur par rapport aux autres alternatives. Pour le vendeur, le prix de vente du logement est une solution efficace pour apurer ses dettes sans passer par un établissement bancaire. La possibilité de rester dans son logement est aussi l’un des avantages du portage. Par conséquent, il n’y aura pas de grand changement par rapport aux habitudes de la vie malgré les difficultés financières. L’ancien propriétaire ne perd pas la jouissance de sa maison. Il n’a pas à déménager. L’indemnité d’occupation ou le loyer tient compte des revenus de la famille. Elle est fixée à un montant modéré permettant à la famille de s’épanouir. La location est matérialisée par une convention d’occupation suivant le contrat de portage immobilier.
De plus, il conserve une faculté de rachat pendant une période déterminée. Il peut décider de racheter sa maison ou bien demander à une autre personne de l’acheter. Ainsi, le propriétaire pourra rembourser ses dettes et conserve l’immeuble en payant un loyer auprès de l’investisseur. Grace au prix de vente, vous pouvez obtenir la levée de votre fichage bancaire qui vous permet à nouveau d’accéder à un crédit bancaire. La saisie d’un bien immobilier implique la mise en vente aux enchères de ce dernier. Ainsi, le propriétaire devra trouver des fonds rapidement. C’est une solution idéale pour financer l’apurement des dettes. Le vendeur pourra toujours décider de vendre sa maison ensuite, mais dans des bonnes conditions. La revente est possible pendant la durée du portage. Vous pouvez ainsi gagner une somme importante résultant de la différence entre le prix de revente et le prix du rachat.

Les atouts du portage immobilier pour l’acheteur

En principe, le portage immobilier consiste à vendre un bien à un investisseur immobilier avec une possibilité de reprise à un prix bien déterminé. Ce prix est diminué de 10 à 40 % du prix normal de l’immeuble. Du côté de l’acheteur, le prix de vente est avantageux. Dans la pratique, le logement est vendu à un prix plus bas que le prix sur le marché. De plus, il obtient un loyer mensuel de la part de l’ancien propriétaire. Si ce dernier ne rachète pas la maison ; il pourra procéder à la vente et gagner une plus-value importante. Ce dispositif présente aussi un atout fiscal parce que les locations meublées bénéficient d’une réduction fiscale. Appelé aussi porteur solidaire, il peut acheter seulement une partie de l’immeuble, c’est-à-dire une quote-part.

Comment trouver un investisseur immobilier ?

De nombreuses sociétés proposent le portage immobilier actuellement. Les investisseurs immobiliers prévoient des conditions d’éligibilité à ce dispositif. Il en est ainsi de la capacité financière du vendeur de racheter l’immeuble. Les investisseurs immobiliers tiennent compte aussi de la localisation du logement. Parfois, ils prévoient une condition d’âge du propriétaire du bâtiment. Des simulateurs en ligne sont maintenant disponibles sur les sites des investisseurs immobiliers. Ces outils vous permettent de connaître si votre bien peut faire l’objet d’un portage immobilier. Vous n’avez qu’à remplir les dossiers nécessaires pour le contrat de vente, qui sont ensuite envoyés à un notaire.