Comment rédiger une bonne annonce immobilière ?

annonce immobilière

S’il est vrai que l’immobilier demeure un secteur rentable, il est tout aussi vrai que la qualité d’une annonce immobilière constitue un élément important de la stratégie de vente. La rédaction d’une annonce de la bonne manière augmente vos chances de conversion sur un marché immobilier de plus en plus concurrentiel. Découvrez des conseils sur comment rédiger une annonce immobilière.

Parlez de ce qui compte réellement pour l’internaute

Sur Internet, personne ne veut perdre son temps en lisant des informations superflues. Si votre message n’est pas précis et concis, votre lecteur s’échappera vite. Pour la présentation de votre bien, évitez donc des informations génériques que l’on retrouve dans 90 % des annonces sur les plateformes. Bannissez de votre langage les phrases du genre « l’immeuble à du caractère, la maison à tout pour plaire ». Les futurs acquéreurs méritent bien mieux que ces baratins dignes d’un conte de fées. Pour les convaincre et être sûre de décrocher un rendez-vous ou conclure la vente, vous devez vite aller à l’essentiel. Vous devez rechercher et fournir des détails et arguments importants pour rédiger une annonce immobilière convaincante. Mettez-vous à la place du client et demandez-vous ce que vous auriez aimé savoir sur un logement que vous voulez payer. Vous auriez sans doute voulu connaître son emplacement, le nombre de pièces disponibles, sa superficie totale, le prix de vente et quelques détails pertinents comme la consommation énergétique et la quantité de gaz à effet de serre émise. Mettez-y également de l’originalité en adoptant un style qui donne envie de continuer la lecture.

Mettez en valeur votre bien en montrant la différence !

La séduction est un art que vous devez maîtriser pour rédiger une annonce immobilière qui convertit beaucoup plus de personnes. Il vous faudra donc puiser dans vos capacités de séduction pour mettre en valeur votre bien. Tout en restant le plus objectif possible, montrez en quoi votre logement est spécial. Votre bien immobilier présente forcément certains atouts peu ordinaires. Ils permettront de capter l’attention des potentiels clients et les inciteront à vous appeler pour en savoir davantage ou acheter votre bien. Votre immeuble est-il de style médiéval ou baroque et est entièrement rénové ? S’agit-il d’une villa spacieuse avec vue sur la mer ou d’un refuge calme au milieu des bois ? Faites remarquer au lecteur tout ce que votre bien a de remarquable et d’unique. S’il s’agit d’un immeuble ou d’un appartement moderne, vous pouvez faire remarquer qu’une pièce pourrait être transformée en bureau à domicile par exemple. Vous pouvez également faire remarquer le fait qu’il y a suffisant d’espace à l’extérieur pour l’installation d’un abri pour voiture par exemple. Même s’ils semblent à priori insignifiants, ces petits détails peuvent susciter l’intérêt des potentiels acquéreurs pour votre maison ou votre appartement.

Exploitez les données géographiques favorables

Lorsque cela joue en votre faveur, vous pouvez tirer profit de la localisation de votre bien pour rendre votre annonce immobilière plus convaincante. Un appartement situé en plein cœur de la ville à 15 minutes d’une ligne de bus reste une bonne affaire pour un client qui doit se rendre au service chaque matin par le bus. Pour une famille avec des enfants qui doivent se rendre à l’école, ce serait toujours bien de faire remarquer dans votre annonce la proximité de votre logement avec une école réputée. N’hésitez donc pas à préciser toutes informations géographiques qui pourraient éveiller l’intérêt de futurs acquéreurs. L’urbanisation de la commune où se situe votre bien, l’accès au transport en commun ou aux différentes commodités sont autant d’arguments pouvant servir dans votre rédaction.

Un peu d’optimisation de texte : améliorez la visibilité de votre annonce !

Bien que le message et la description du bien soient les éléments importants d’une annonce, il reste nécessaire de soigner la forme pour attirer la faveur des moteurs de recherche et des internautes. Vous devez bien structurer votre annonce et utiliser des phrases courtes. Veillez à ce que l’internaute passe le maximum de temps sur votre annonce. Cela montre aux moteurs de recherche que votre contenu les intéresse, ce qui placera votre annonce en très bonne position des résultats de recherche. Pour cela, vous devez insérer l’essentiel des caractéristiques de votre bien dans le premier tiers de votre rédaction. Ce qui caractérise les internautes quand ils recherchent une information sur le Web, c’est la pression. Ils ont besoin de l’information juste et précise de la façon la plus rapide possible. Cela s’applique également aux annonces immobilières. Évitez surtout de plagier une annonce existante sur Internet. Vous risquez de faire pénaliser le site de publication. Mais le plus important en matière d’optimisation reste l’utilisation des mots-clés juste. Vous devez connaître et utiliser dans votre annonce les mots ou groupes de mots susceptibles d’être employés par l’internaute pour la recherche du type de maison ou appartement que vous mettez en vente.