La région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) présente plusieurs atouts. On y retrouve en occurrence une grande activité industrielle et économique. De plus, la population est en constante augmentation tandis que les maisons sont vieillissantes. Investir dans de telles conditions offrirait de nombreux avantages aux professionnels du marché immobilier. La PACA a également d'autres aspects importants que vous pourrez prendre en compte.
Un marché locatif et logement neuf en plein essor
En France, la région de PACA fait partie des communes qui connaissent une forte demande locative. Cette dernière s'accroit plus vite que la population. À cet effet, vous pouvez trouver une villa de luxe à Mougins qui vous plaira certainement. Notez que les actifs immobiliers de ce département sont vieillissants. Le premier défi serait donc leurs renouvellements. Ce qui serait dans ce sens une opportunité pour les professionnels du marché immobilier. D'un autre côté, on remarque qu'en région de PACA le nombre de propriétaire et occupant qui vivent dans des résidences principales est inférieur qu'en Province. On a ainsi un taux de 55 % contre celui de 60 % en moyenne. Avec de telles statistiques, on remarque l'ampleur de la demande locative dans la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Et c'est bien évidemment l'un des premiers aspects à voir avant de vous lancer dans l'immobilier.
Avec un parc immobilier vieillissant, on ressent de plus en plus le manque de logement neuf. Aussi, en prenant la forte demande locative que connait cette région, plusieurs opportunités se présentent. Notamment de gros projets de construction comme une pile de maisons et de villa contemporaine par des agences immobilières. On y trouve aussi des opportunités de maisons à vendre qui sont très alléchantes.
L'importance du tourisme pour les investisseurs
La PACA accueille plus de 30 millions de touristes tous les ans et ils consomment 13 milliards d'euros environ. En conséquence, le tourisme contribue en grande partie au PIB régional. Et ce dernier représente une valeur supérieure à celles que présentent ceux du niveau national et mondial. En clair, la Côte d'Azur est l'endroit le plus prisé des Français. Et la clientèle venue d'ailleurs fait environ 20 % des habitants. Mettre en location une maison de vacances serait rentable pour le propriétaire dans ce cas. Dans cette région, vous trouverez également des paysages attrayants et très variés selon vos gouts. Aussi, la nature dans certaines parties de la région PACA est très conservée. Vous avez des endroits tels que le Luberon, le Var et les Alpilles. Pour ce qui est des grands espaces verts, vous en trouverez dans la Camargue, le Mercantour et le Verdon. Vous pourriez trouver dans ces zones des maisons à racheter comme une villa provençale par exemple.
Mis à part ces endroits, vous avez également de très grandes villes comme Marseille, Nice, Cannes ou Avignon. La Provence-Alpes-Côte d'Azur offre aussi des lieux classes et très prisés par les touristes. En occurrence, on a la station balnéaire de Saint-Tropez ou des destinations telle que la ville de Monaco. Comme vous pouvez le constater, le tourisme permet à la PACA d'avoir une économie régionale d'envergure. Mais, il offre également de nombreuses opportunités pour ce qui est de la location immobilière.
Une grande population étudiante
Il est question ici de plus de 150 000 étudiants répartis à Marseille, Nice et Aix-en-Provence. Sur le territoire de la PACA en 2012, on assiste à la fusion de trois universités. C'est ainsi qu'est née celle d'Aix-Marseille et elle compte environ 70 000 étudiants. Par contre, à Avignon et les Pays de Vaucluse on enregistre 7000 apprenants. L'université Nice Sophia-Antipolis quant à elle dispose de plus de 20 000 étudiants. Elle a également un campus peu commun nommé SophiaTech. Ce dernier est centré sur les recherches liées aux technologies de l'information et de la communication. Pour finir, la PACA a aussi le complexe universitaire du Sud Toulon-Var avec plus de 8600 étudiants. Sa particularité est qu'elle est présente dans quatre autres communes à part celle de Toulon. Il s'agit notamment de La Valette, de Saint-Raphaël, de Draguignan et de La Garde.
Avec un tel nombre d'étudiants, l'investissement immobilier dans la Côte d'Azur est un atout majeur. En ce sens qu'investir dans une zone estudiantine aurait une forte rentabilité et serait un choix tout à fait avisé. Les agences immobilières ont alors une bonne raison de s'installer dans cette contrée.
La simplicité du transport
En ce qui concerne le déplacement des habitants, la PACA possède 4 gares situées dans la ville de Toulon, de Marseille-Aix, d'Avignon et de Nice. Ils sont d'une grande importance et facilitent les échanges dans toute la France. Dans la région de PACA, on retrouve également deux aéroports qui sont dans la ville de Nice et de Marseille-Marignane. Ils sont accessibles à la capitale de l'amour (Paris) en 3 heures maximum. Par ailleurs, toutes les grandes villes de la Provence-Alpes-Côte d'Azur disposent d'un réseau de transport interne adéquat. Les autoroutes sont souvent régularité pour faciliter le déplacement. Et dans le but de réduire le temps de transport de la population, plusieurs lignes de métro et de tramway sont disponibles. Avec tout ça, la vie est simplifiée, et ce, de façon considérable en région PACA.