Les 5 avantages de l’investissement immobilier

L’immobilier est un excellent moyen d’assurer votre avenir financier. Il peut vous offrir un excellent taux de rendement, des avantages fiscaux significatifs ; et si vous obtenez quelques conseils en matière d’investissement, vous pourrez peut-être tirer parti de votre propriété pour acquérir du capital afin de construire encore plus de richesse au fil du temps.

1. Un meilleur retour sur investissement que le marché boursier, avec moins de volatilité

Généralement, le risque de votre investissement immobilier diminue avec le temps, donc une hypothèque de 30 ans aura moins de risque plus vous gardez la propriété. La valeur de votre propriété augmente au fur et à mesure que les marchés montent, ce qui fait que votre capital augmente. D’un autre côté, le risque est toujours présent sur le marché boursier, et des centaines de facteurs différents, indépendants de votre volonté, peuvent réduire la valeur de votre investissement. 

L’immobilier offre un investissement plus stable et un objet tangible qui peut être utilisé comme levier pour générer divers flux de revenus, tout en gagnant de la valeur au fil des ans. Le terrain que vous possédez aura toujours de la valeur, et votre maison est protégée par l’assurance du propriétaire ; ce qui garantit que votre investissement reste intact en cas d’incendie, de cambriolage, de tempête ou de toute autre menace.

2. Constituer un capital et une richesse

Lorsque vous prenez un prêt hypothécaire pour une propriété, cela va directement dans votre équité, augmentant votre valeur nette. Plus vous construisez ces fonds propres, plus vous pouvez emprunter et augmenter vos revenus grâce à d’autres investissements. La bonne nouvelle, c’est que l’immobilier vous permet d’apprécier le capital tout en vous permettant de gagner de l’argent grâce aux revenus locatifs et à l’activité commerciale. Le loyer s’apprécie également avec le temps, ce qui augmente encore la valeur de votre investissement.  N’oubliez pas que les rendements de l’immobilier peuvent également varier, en fonction de facteurs tels que la catégorie d’actifs, la gestion et l’emplacement.

3 L’achat est plus intelligent que la location

Beaucoup de millionnaires ont obtenu leur argent en investissant dans l’immobilier. C’est un moyen éprouvé d’accroître la richesse, car l’immobilier surpasse de toute façon la plupart des investissements à long terme. Il n’est pas non plus aussi vulnérable aux fluctuations à court terme du marché. Une maison ou un immeuble commercial est un actif et une preuve de richesse plus convaincants que de nombreux autres types d’investissement ; de plus, il peut également vous donner droit à des réductions d’impôts. L’idée générale est d’acheter au moment où la plupart des gens vendent, puis de conserver le bien pendant un certain temps à mesure que sa valeur augmente.

4. L’immobilier offre une variété d’options

L’immobilier vous offre plus d’options que les autres types d’investissement. Lorsque vous travaillez avec des actions ou des obligations, vos options sont généralement limitées à « acheter » ou « vendre », cependant, avec l’immobilier, les options sont nombreuses. Vous pouvez acheter une propriété dans le but de la transformer, puis la louer si le marché s’effondre. À l’inverse, vous pouvez vendre un bien si sa valeur augmente de manière significative. Les autres options d’investissement immobilier comprennent le refinancement, la réhabilitation, le rezonage, le développement, la location et même le lotissement. Vous n’aurez pas autant d’options avec d’autres formes d’investissement. L’immobilier présente des avantages fiscaux étonnants. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas à payer d’impôt sur les revenus générés par les biens d’investissement, et cela vaut pour les particuliers comme pour les couples mariés. Plus vous vous enrichissez, plus les taux deviennent bas, et l’investissement n’immobilise pas une grande partie de votre argent. 

5. L’immobilier diversifie votre portefeuille d’investissement

Si vous parlez à un expert financier sur la façon d’investir judicieusement, la question de la diversification revient toujours. Lorsque vous répartissez vos investissements sur différents secteurs, cela tend à réduire le risque d’effondrement financier, même si les marchés se retournent contre vous. L’immobilier peut être un filet de sécurité confortable pour réduire le risque de votre portefeuille, et nombreux sont ceux qui sont devenus immensément riches en se concentrant simplement sur la location ou la vente de biens immobiliers. N’oubliez pas que la valeur d’une maison peut baisser, mais pas celle du terrain. Posséder des terres et des biens immobiliers rend votre avenir financier plus sûr. 

En conclusion

Malgré tous ces avantages, nous vous recommandons tout de même de faire vos recherches avant d’investir dans l’immobilier, au moins pour comprendre le type d’inconvénients auxquels vous risquez d’être confronté. Les transactions immobilières sont longues à réaliser, il est donc utile de travailler avec un bon agent ou une bonne agence immobilière. Dans l’ensemble, l’immobilier est simple à comprendre et constitue une classe d’actifs qui vous permet de vous enrichir.