Pourquoi est-il conseillé de réaliser une simulation de crédit en ligne ?

realiser une simulation de credit en ligne

Un achat immobilier est toujours une étape importante de la vie. C’est un investissement de long terme le plus souvent, avec un engagement financier important. Aller voir sa banque et comparer avec l’agence voisine n’est plus la démarche adéquate à l’heure d’internet et des offres qui peuvent exister. Ceux qui se limitent à ce choix restreint auront certainement des conditions de prêt et d’assurance bien moins intéressantes. Le rôle des courtiers est maintenant important, et c’est sur internet que l’on peut bénéficier de leurs prestations sans aucun surcoût.

Comment fonctionnent les calculettes de simulation en ligne ?

Il est extrêmement simple de se livrer à une simulation de prêt immobilier en ligne, en utilisant tout simplement les calculettes mises à disposition sur les sites dédiés, comme finances-moi.com/. Vous intégrez dans la calculette en premier lieu vos revenus fixes et variables, pour les deux partenaires si vous êtes en couple, ce qui donnera une idée sur le niveau d’endettement maximal qu’une banque pourra considérer pour vous prêter de l’argent pour ce projet. Vous pouvez faire varier les paramètres, comme la durée de crédit que vous voulez prendre, le montant maximal de mensualités que vous êtes prêts à payer, le prix du bien visé, et en intégrant même l’apport initial dont vous disposez. En faisant varier l’un ou l’autre des paramètres de ces calculettes très astucieuses, vous êtes en mesure d’affiner votre approche initiale pour vous faire une idée de vos capacités. Si vous arrivez à des résultats qui sont cohérents avec le projet d’achat que vous envisagez, vous pouvez aller plus loin. Dans le cas contraire, il faut peut être revoir à la baisse le prix du bien que vous envisagez d’acquérir, la ville visée ou la surface, par exemple.

Pourquoi faire des simulations, finalement ?

Deux raisons principales peuvent vous amener à faire de premières simulations de crédit immobilier en ligne. Tout d’abord, si vous souhaitez aller voir votre banquier pour lui parler de votre projet, vous serez dans une meilleure positon de négociation si vous êtes à même de lui dire que vous vous êtes renseignés sur les taux immobilier actuels pratiqués sur le marché. Vous pourrez dire que vous avez déjà des éléments qui vous amènent à rechercher tel niveau de taux d’intérêt. Il ne pourra pas ignorer ces références. En second lieu, avant d’aller voir les professionnels de l’immobilier, il est important d’avoir une idée sur le budget de son projet. cela vous donnera une plus grande crédibilité devant les agents, qui jugent toujours la maturité de leurs clients, notamment sur leur approche financière du dossier. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Et les étapes suivantes ?

Une fois vos simulations en poche et vos contacts pris auprès de votre banque, ne vous privez surtout pas de faire appel à un courtier en ligne via un site de prêt immobilier. Au delà de ce que votre banque peut vous proposer, il se renseignera à tous les niveaux du marché, sur le meilleur taux applicable sur votre situation et sur l’assurance de prêt que vous pourriez prendre. Ces prestations sont le plus souvent gratuites pour vous, puisqu’il est rémunéré comme apporteur d’affaires par la banque avec qui vous signerez. Ne vous en privez pas!