Nous savons tous que le marché immobilier peut être comme des montagnes russes. Il semble qu'en un clin d'œil, une transaction parfaite peut s'effondrer.
Quand les taux d'intérêt sont plutôt bas, c'est plutôt une excellente nouvelle pour quiconque espère vendre sa maison car cela signifie une plus grande accessibilité pour les acheteurs de maison, et toute personne sur le marché voudra sauter sur une opportunité. Avant de vous précipiter pour mettre votre maison en vente, assurez-vous d'être bien préparé et que votre maison est prête à être vue. Lisez la suite pour découvrir les choses les plus importantes à prendre en charge avant de mettre votre maison sur le marché.
Remplacez les luminaires
Faites un balayage de votre maison et prenez note de tous les luminaires que vous avez remplacés par vos propres affaires. Certains d'entre eux, vous ne verrez peut-être pas d'inconvénient à les laisser derrière vous, mais d'autres vous voudrez probablement les apporter avec vous. Vous n'êtes peut-être pas très attaché aux poignées en bronze que vous avez fixées aux armoires de la cuisine, mais le miroir antique de la salle de bains est un vieil héritage familial dont vous ne voulez pas vous séparer. Tout ce qui semble "accompagner" la maison, mais qui ne l'est pas, doit être éliminé avant la mise en vente de votre maison. Sinon, des acheteurs potentiels pourraient essayer de vous convaincre de laisser vos objets personnels derrière vous. Bien que vous ayez toujours le droit de dire "Je suis désolé, mais non", il est beaucoup moins gênant d'éviter complètement la situation.
Pensez à l'entretien
Vous pouvez penser que vendre votre maison " en l'état " signifie que vous vous en sortez en vendant une maison en mauvais état. D'une certaine manière, c'est le cas, mais n'oubliez pas que plus les réparations sont nécessaires, moins vous obtiendrez de l'acheteur. Les gens ne veulent pas dépenser des centaines de milliers de dollars pour un bien considéré comme un "bricolage".
De plus, s'il y a trop de problèmes, même les acheteurs qui sont à la recherche d'une maison à réparer pourraient ne pas mordre à l'hameçon. Peut-être avez-vous des tonnes de petits problèmes - robinets qui fuient, moquette tachée ou endommagée, étagères de placard instables - en plus de problèmes structurels majeurs. Il vaut probablement la peine de consacrer du temps et de l'argent à la résolution de ces petits problèmes. Dressez une "liste de contrôle de la maison à vendre" qui comprend toutes les petites choses que vous devrez divulguer (ou qui sont immédiatement perceptibles) aux acheteurs potentiels. Décidez de celles dont vous voulez vous occuper et de celles que vous laisserez telles quelles avant de mettre votre maison en vente.
Désencombrez
Alors que la plupart d'entre nous sont coupables de créer un peu (ou beaucoup) de désordre, personne ne veut voir le désordre de quelqu'un d'autre dans un espace qu'ils essaient de visualiser comme le leur. En fait, il a été démontré que le désordre est une cause de stress et d'anxiété. Vous ne voulez pas que les téléspectateurs associent votre maison au stress !
Donnez dans la neutralité
Autant vous aimez le mur d'accent vert citron dans la chambre principale, autant vos téléspectateurs pourraient ne pas l'aimer. Passez sur tous les murs de couleur vive avec des couleurs neutres pour descendre d'un cran la personnalité. Rappelez-vous que vous voulez que les acheteurs potentiels imaginent ce qu'ils feraient de l'espace, et il est beaucoup plus facile d'imaginer de la peinture rouge sur de la peinture blanche que l'inverse. De plus, les tons neutres captent mieux la lumière naturelle que les couleurs vives ou sombres. S'il y a une chose que la plupart des acheteurs recherchent, ce sont des tonnes de lumière naturelle, alors assurez-vous de mettre en valeur chaque rayon de soleil qui passe par ces fenêtres !
Nettoyez en profondeur
Vous avez déjà fait du désencombrement. Il est maintenant temps de sortir la serpillière, le plumeau et l'eau de javel. Faites de votre maison une ardoise propre pour le prochain locataire qui s'y installera. Lorsque les sols et les comptoirs sont impeccables, cela donne l'impression que tout est plus moderne. Ou, si vous vendez une maison plus ancienne, cela montrera à quel point la maison a vieilli. Autant que vous ne voulez pas nettoyer, rappelez-vous que c'est la dernière fois que vous aurez à nettoyer cette maison.
Mettez vos pièces en valeur
Ne laissez aucune des pièces de votre maison ressembler à une réflexion après coup, même celles que vous n'avez jamais vraiment utilisées. Vous n'avez pas besoin de vous surcharger de meubles et de décoration, mais aménagez chaque pièce de façon à ce qu'elle donne à vos spectateurs une idée de son potentiel.
Certaines maisons ont des objets étranges, petits ou de forme bizarre. S'il n'y a pas de bonne façon de mettre en scène les meubles dans une pièce, pensez à lui donner l'apparence d'un dressing. Soyez créatif et montrez la polyvalence de votre espace.
Valorisez les détails
Même les maisons à l'emporte-pièce auront des détails uniques ou esthétiques partout. Déterminez quelles sont les meilleures caractéristiques de votre maison et faites-en le point central de la pièce. Encore une fois, cela ne nécessite pas forcément des tonnes de décor ou de meubles.
Placez une petite table et un ensemble de chaises sous la belle baie vitrée pour créer un coin repas. Disposez un bouquet de fleurs fraîchement coupées sur le manteau finement travaillé au-dessus de la cheminée. Les petits détails, surtout avec des pops de couleur, aideront à attirer les yeux de vos acheteurs potentiels sur l'artisanat que votre maison a à offrir.
Aménagez les extérieurs
L'attrait du trottoir est également important lorsque vous mettez votre maison en vente. Après tout, l'avant de la maison est la première chose que vos téléspectateurs verront ! Assurez-vous que l'herbe est tondue, que les haies sont taillées et que les fleurs sont bien entretenues. Ne laissez pas votre maison se cacher derrière une jungle de mauvaises herbes envahissantes ! Si vous vous sentez vraiment audacieux, essayez de passer une nouvelle couche de peinture sur la porte et les volets.
De petites réparations comme celles-ci peuvent faire ressortir votre maison avant même que vos acheteurs potentiels aient franchi la porte d'entrée.
Ne mettez pas votre maison en vente sans avoir rempli tous les papiers
La vente d'une maison peut nécessiter un peu de travail juridique. Assurez-vous que vous avez consulté un avocat et que vous savez que tout est en ordre avant de mettre votre maison sur le marché. La plupart du temps, la vente de votre maison est un processus simple et direct. Toutefois, si vous vendez votre maison alors que vous êtes en plein divorce ou que vous vendez un bien homologué, les choses peuvent se compliquer. N'attendez pas la dernière minute pour découvrir toute la paperasse et les formalités administratives qui entourent la vente de votre maison.
Une fois que vous avez tout coché sur cette liste, il est temps de mettre votre maison en vente ! Gardez vos espoirs et votre porte ouverte aux acheteurs potentiels. Cela peut prendre du temps, mais si vous y mettez du vôtre, vous verrez les résultats.