Entreprises : pourquoi faut-il acheter vos bureaux ?

Entreprises

A ce stade de votre business, vous vous sentez enfin prêt à acheter vos locaux. Cependant, vous vous interrogez sur les avantages de cette démarche en comparaison avec la location. Sachez que le marché de l’immobilier d’entreprise obéit à des règles spécifiques dont il faut prendre connaissance avant d’entamer une transaction. Dans cet article, nous allons voir les avantages et les conditions liés à l’achat d’un local professionnel.

Acheter un bien immobilier professionnel : investir dans ses propres locaux

Vous êtes locataire de vos locaux de l’entreprise depuis un certain nombre d’années. Vous êtes alors en train de verser des loyers à fonds perdus. Seulement voilà, vous avez entendu parler des taux de crédit très avantageux et vous désirez saisir l’occasion en devenant le propriétaire de vos locaux. L’achat de bureaux est une initiative intéressante pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, votre entreprise commencera à se constituer un patrimoine immobilier en devenant propriétaire d’un immeuble de bureaux, de bureaux commerciaux ou d’un étage en fonction de vos besoins et de votre capacité budgétaire. Vous économiserez ainsi les loyers.

De plus, si vous décidez d’acheter de nouveaux locaux plus grands, vous pouvez mettre vos bureaux à vendre et utiliser cette somme comme capital. Ainsi, vous bénéficiez d’une liberté plus importante qu’avec un local loué. Cela vous évitera les triennales de loyer, le respect des délais de résiliation de bail et le risque d’être amené à quitter vos locaux lorsque le propriétaire décide de récupérer son bien.

Comment acheter un local d’entreprise ?

Pour acheter un bien immobilier professionnel, vous avez 3 solutions :

  • Acheter à travers votre entreprise. Ainsi, les bureaux font partie des actifs de la société. Cette démarche vous fait gagner en crédibilité aux yeux des banques grâce à la valorisation du patrimoine.
  • Acheter en votre nom et élargir votre patrimoine immobilier.
  • Acheter par l’intermédiaire d’une société civile immobilière. Cette solution offre la possibilité d’établir une distinction entre les différents actifs de la société.

Les avantages d’acheter vos bureaux d’entreprise

Pour les entreprises, elles ont tout à gagner à considérer l’immobilier professionnel locatif. Il s’agit là d’une démarche assez simple pour se constituer un patrimoine d’entreprise. Cette solution permet aussi de financer le bien à travers les loyers générés. Les banques doivent toutefois avoir une bonne visibilité sur l’activité de l’entreprise. Si l’emprunteur remplit tous les critères de sélection, le crédit peut être accordé sur environ 20 ans. Lorsque vous possédez vos locaux d’entreprise, vous pouvez vous lancer dans un investissement immobilier locatif. Cela signifie que vous consacrez quelques bureaux à votre activité et procèderez à la location des espaces inoccupés. De cette manière, vous utiliserez les loyers pour payer votre emprunt bancaire. Découvrons alors les principaux points de ce type d’investissement :

  • Un rendement élevé
  • Des prix d’achat différents des biens d’habitation
  • Un bail professionnel plus souple que les baux d’habitation
  • Des dépenses à la charge du locataire
  • Une grande variété de biens
  • Des tarifs de tickets d’entrée variés
  • Des possibilités solutions d’investissement diversifiées

Les conditions d’un investissement immobilier professionnel à l’étranger

Si vous considérez que l’immobilier d’entreprise en France affiche des prix exorbitants, vous pouvez acheter un bien dans un pays voisins. Le développement des solutions de transport et la communication digitale ont rendu les déplacements et les échanges plus faciles, ce qui encourage de plus en plus d’investisseurs à effectuer un achat immobilier à l’étranger. Voici les éléments dont il fait tenir compte pour comprendre la réalité du marché immobilier des locaux professionnels :

  • Il faut choisir un pays politiquement stable avec un système de justice indépendant et solide. De cette manière, vous serez protégé en cas de contentieux que ce soit avec vos locataires qu’avec le promoteur.
  • Il est vivement conseillé se ne pas choisir votre bien immobilier sur une plateforme Internet. Rendez-vous sur place pour visiter les locaux et discuter avec les parties impliquées dans la transaction.
  • Le crédit bancaire peut être attribué par une banque française ou un établissement bancaire dans le pays d’acquisition.
  • Vous êtes soumis à la fiscalité de votre pays de résidence fiscale.

Pour finir, les travaux, projets de rénovation énergétique et aménagements entrent dans le cadre des transactions commerciales effectuées avec une entreprise d’un pays étranger. L’exonération de la TVA est appliquée à l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Pour cela, vous devez posséder un numéro de TVA intracommunautaire affiché sur vos factures. Assurez-vous aussi que l’entreprise cliente en possède un à son tour.

Plan du site