Achat de biens immobiliers neufs : pourquoi opter pour un promoteur immobilier ?

biens immobiliers neufs

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier dans le neuf s’apparente souvent à un parcours semé d’embûches. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou de tout autre type de bâtiment, passer par un promoteur immobilier, via une agence immobilière par exemple, revêt de nombreux avantages. Les annonces immobilières proposent régulièrement des offres de biens neufs à vendre commercialisés par ce professionnel devenu incontournable.

Le promoteur immobilier : Un intermédiaire aux multiples compétences

Véritable maître d’œuvre, le promoteur immobilier travaille en étroite collaboration avec de nombreux et différents corps de métiers tels que les architectes, les géomètres, les ouvriers spécialisés… et s’occupe également de toutes les démarches administratives et légales inhérentes à l’achat d’immobilier neuf. Le promoteur prend donc en charge toutes les étapes de votre acquisition depuis la conception du projet, la recherche de financement, la prospection et l’acquisition du terrain pour votre maison, l’étude de faisabilité, la souscription de garanties diverses jusqu’à la livraison de la maison ou appartement voire des bureaux ou des logements construits. Toutes ces compétences réunies font du promoteur immobilier un intermédiaire incontournable entre les différents acteurs d’un projet. En faisant appel à ce professionnel vous profitez d’un interlocuteur unique capable de vous livrer un bien « clés en mains », cliquez-ici pour plus d’infos.

Le promoteur, un fin connaisseur du marché immobilier

Le promoteur immobilier connaît parfaitement les tendances du marché et, en conséquence, de celles de l’offre et de la demande. Son programme d’appartements à vendre ou de bureaux dans un immeuble à construire s’adressera nécessairement à une clientèle ciblée qu’il sait en attente de ce type de construction. Les futurs logements auront fait l’objet d’une étude et d’une sélection minutieuse des emplacements, idéalement situés. Les surfaces et la configuration des logements seront de même adaptés au mode de vie et aux attentes des acheteurs potentiels qu’il s’agisse de familles, d’étudiants, de personnes âgées…

L’assurance d’acheter un bien conforme aux normes en vigueur

Acheter un bien immobilier neuf par l’intermédiaire d’un promoteur vous assure d’acquérir une maison ou appartement à votre goût qui ne nécessitera aucune rénovation ou aménagement préalable. En achetant un appartement neuf vous n’aurez pas à prévoir de travaux tel que le ravalement des façades (ce qui n’est pas le cas dans l’ancien) ou l’isolation thermique pour une maison. Toutes les constructions sont réalisées en parfaite conformité avec les dernières réglementations environnementales, énergétiques et thermiques.

Passer par un promoteur vous assure de bénéficier également de diverses garanties

  • La garantie biennale qui couvre pendant 2 ans la réparation ou le remplacement des éléments dissociables de la construction tels que les radiateurs, les robinetteries, les volets roulants, etc.
  • La garantie décennale qui vous couvre pendant 10 ans vis-à-vis du constructeur en cas de dommages. Ce dernier est tenu de prendre en charge les dommages survenus après la livraison et liés à la solidité de l’ouvrage ou susceptibles de le rendre inhabitable.
  • La garantie de parfait achèvement qui protège pendant un an contre les défauts ne relevant pas de l’usure normale de la construction.

Enfin, en sollicitant l’intervention d’un promoteur vous devenez propriétaire non seulement d’un habitat entièrement neuf répondant à toutes les normes en vigueur mais aussi votre maison ou votre appartement neuf se trouve de ce fait éligible aux divers dispositifs de défiscalisation existants.

L’achat sur plan, un excellent moyen de maîtriser votre budget

En vous adressant à un promoteur immobilier vous pouvez opter pour un contrat de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Ce procédé qui consiste à acheter votre futur logement neuf sur plan revêt de nombreux avantages.

  • Vous êtes assuré de recevoir votre logement en temps et en heure au prix défini à l’avance.
  • Vous acquérez un appartement personnalisable sous réserve de respecter la réglementation en vigueur. Vous désirez ajouter un placard, une cloison, remplacer la baignoire par une douche… l’achat en VEFA vous laisse une grande liberté d’action.
  • Vous profitez d’un paiement échelonné en fonction de l’avancée de la construction de votre appartement et devenez propriétaire au fur et à mesure de l’évolution du chantier dont vous pouvez suivre de près de réalisation de chaque étape.
  • L’achat en VEFA vous autorise également à bénéficier des avantages de l’immobilier neuf avec des frais notariaux réduits. Dans l’ancien ils sont compris entre 7 et 8 % de la valeur du bien contre 2 à 4 % pour un achat dans le neuf.
  • L’achat d’un logement en VEFA est un procédé strictement encadré par la loi. De nombreuses garanties obligatoires sécurisent la transaction pour l’acquéreur.