Comment choisir son constructeur de maisons individuelles ?

Comment choisir son constructeur de maisons individuelles

La construction d’une maison individuelle séduit de plus en plus les particuliers grâce à ses nombreux avantages. Cependant, pour un projet réussi, il vous faut un constructeur compétent et expérimenté. Que faire alors pour trouver le bon ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Pourquoi opter pour une maison individuelle ?

La maison individuelle séduit de plus en plus les particuliers. Mais pourquoi ? Parce que vous aurez le privilège de choisir vous-même l’emplacement de votre maison et de réaliser des plans sur mesure. Ainsi, vous pouvez personnaliser les moindres détails : design, portes et fenêtres, matériaux, murs, plafonds, etc. En bref, faire construire sa maison permet de créer la résidence de ses rêves et de vivre dans des maisons France confort. Par ailleurs, le constructeur veillera à se conformer à votre budget. Toutes les décisions seront donc prises en fonction de vos capacités.

Par ailleurs, vous serez à l’abri des dépenses liées à la réhabilitation et à la rénovation pendant un bon moment. Il n’y aura aucun travail supplémentaire à prévoir, notamment grâce aux multiples garanties :

La garantie de parfait achèvement : valable pendant un an, après la livraison du logement en cas de défaut de conformité La garantie biennale ou de bon fonctionnement : couvre les défauts concernant les équipements pendant 2 ans Et la garantie décennale : concerne les malfaçons pouvant compromettre le bâti pendant 10 ans

Aussi, c’est une maison économe qui dispose d’une excellente performance énergétique. Eh oui, la maison jouit d’une isolation optimale permettant de réaliser des économies d’énergie assez conséquentes. Enfin, vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière pendant 2 ans. Si vous êtes en quête d’un constructeur de maison individuelle, voir ce site pour en savoir plus

Comment réussir la construction d’une maison individuelle ?

A priori, choisissez un terrain maison constructible, situé dans un quartier que vous convoitez et n’oubliez pas de prendre connaissance des règles d’urbanisme : distance à respecter, hauteur autorisée, etc. Ensuite, vous pouvez choisir un modèle de maison parmi les plans d’habitation prédéfinis proposés par votre constructeur. Si vous faites appel à maisons clair logis, vous accéderez à de nombreuses collections de plans. Pour un plan sur mesure, engagez un architecte. Ensuite, vous devez déposer un dossier complet pour le permis de construire. Il serait néanmoins pus judicieux de déléguer cette tâche à votre constructeur pour gagner du temps. Pour finir, contactez le bon constructeur afin d’obtenir un résultat impeccable.

Attention ! Même si vous avez engagé le meilleur constructeur, la visite du chantier est une étape obligatoire. En effet, il est très important de surveiller l’avancement de travaux et de vérifier si les matériaux et les finitions sont conformes avec les normes. En tout cas, il est conseillé de favoriser les échanges et d’essayer de trouver un accord en cas de problème ou de retard.

Quels sont les critères de choix d’un constructeur ?

Pour réussir un projet de construction de maison, quel constructeur choisir ? A priori, vous devez vérifier le savoir-faire du constructeur. Pour ce faire, renseignez-vous sur ses précédentes réalisations : regardez les avis des clients sur sa page, jetez un œil sur les commentaires à son propos dans les forums… Il ne faut pas non plus hésiter à demander des références et vous informer auprès de ses anciens clients. Puis visitez quelques chantiers pour avoir une petite idée de ses capacités. De même, un professionnel transparent n’aura aucun problème à vous communiquer les noms de ses collaborateurs. Vérifiez également leurs compétences : maçons, électriciens, plombiers… Un partenariat pendant de longues années peut être un bon signe.

En outre, étudiez minutieusement le contrat juridique proposé par le constructeur. Avec un contrat de maîtrise d’œuvre, le constructeur peut imposer des surcoûts et le délai de livraison peut être retardé. Afin d’éviter ce désagrément, exigez un contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce contrat est encadré et aucune plus-value n’est envisageable sans l’accord du client. Les surcoûts seront donc à la charge du constructeur. Et si la maison ne respecte pas les normes actuelles, sa responsabilité sera engagée.

Enfin, comparez le prix pour déterminer quel constructeur propose la meilleure affaire. Demandez entre 3 ou 4 devis et vérifiez chaque ligne qui peut justifier un prix bas ou élevé :

Les matériaux utilisés Les équipements Et le délai de livraison

Attention ! Un prix anormalement bas doit vous alerter. Cela peut révéler l’usage de matériaux de mauvaise qualité ou l’emploi de main-d’oeuvre peu qualifiée.

Comment trouver un constructeur de confiance ?

Pour construire sa maison, il ne faut pas se précipiter. Évitez de vous engager avec le premier venu. Faites plutôt travailler votre réseau pour dénicher un constructeur fiable qui pratique un prix attractif. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr pour échapper aux arnaques. Si vos proches ne sont pas en mesure de vous aider, demandez des suggestions aux internautes. Ils sauront vous suggérer quelques bonnes adresses. Néanmoins, méfiez-vous des fausses déclarations. Enfin, vous pouvez faire des recherches dans les annuaires en ligne et sur les moteurs de recherche. Mais les risques de tomber sur des incompétents sont élevés.