Les 6 principaux métiers de l’immobilier

métiers de l'immobilier

Malgré la hausse des prix de l’immobilier et les appréhensions qui en découlent, ce secteur est toujours en quête de nouveaux talents. Pour répondre efficacement aux demandes des clients, l’immobilier s’est incroyablement diversifié. Diagnostiquer un bien, estimer sa valeur, accompagner les particuliers et entreprises dans leur achat… L’immobilier propose de nombreuses opportunités de carrières intéressantes. Quels sont les métiers de l’immobilier et quels sont leurs missions respectives ?

1. Agent immobilier

Principal acteur du secteur, l’agent immobilier joue les intermédiaires entre les propriétaires et les potentiels acquéreurs. Il peut travailler pour une agence ou se mettre à son compte. Ce professionnel propose ses services aux individus qui souhaitent vendre ou acheter un bien immobilier. Si vous souhaitez concrétiser votre projet à Perpignan par exemple, vous pouvez donc vous orienter vers une agence immobilière à PerpignanPour l’investisseur, l’agent sélectionne et propose des biens en accord avec ses recherches. En outre, il organise et réalise les visites, s’occupe de la négociation et réalise toutes démarches administratives liées à l’achat d’une maison. Du côté du vendeur, le professionnel est en charge d’estimer la valeur du bien, et épaule son client dans toutes démarches relatives à la réalisation de la transaction.

2. Diagnostiqueur immobilier

Procédure obligatoire, le diagnostic immobilier atteste la bonne foi du propriétaire, qui envisage de louer ou de vendre son logement. De même, la réalisation du diagnostic prouve que le bien a été remis aux normes, et qu’il respecte la réglementation en vigueur. Pour évaluer la conformité de votre logement, vous serez amené à solliciter un diagnostiquer immobilier. Celui-ci effectuera un bon nombre de vérifications réglementaires telles que le Diagnostic de Performance Energétique, le diagnostic plomb, le diagnostic Amiante, etc.

3. Administrateur de biens

Également appelé gestionnaire immobilier, l’administrateur de biens est un professionnel mandaté par les propriétaires. Son rôle tourne principalement autour de la gestion locative. Lorsque vous achetez un bien immobilier et que vous souhaitez le louer, vous pouvez vous adresser à un administrateur de biens. Ce dernier est en charge de trouver des locataires, d’effectuer les visites et l’état des lieux, et de réaliser le contrat de bail. Une fois les locataires installés, c’est l’administrateur de biens qui encaisse les loyers, pour les remettre au propriétaire. De même, il peut travailler pour le compte de ceux qui recherchent un bien à louer.

4. Promoteur immobilier

Par définition, le promoteur immobilier est un spécialiste qui commercialise des espaces construits ou à construire. À lui seul, il s’acquitte de nombreuses missions telles que la recherche de terrain, la dépose du permis de construire, la promotion, la commercialisation ou la location des biens construits. Pour mener le projet immobilier à terme, ce professionnel travaille en étroite collaboration avec des architectes. Si vous recherchez un programme immobilier neuf, c’est sans conteste vers le promoteur qu’il faudra vous tourner.

5. Chasseur de biens immobiliers

Comme pour l’agent immobilier, c’est l’un des métiers qui traitent la recherche de logements en vente. Le rôle du chasseur immobilier se limite cependant à la recherche, car contrairement à l’agent immobilier, il ne se charge pas de la vente de biens. Les prestations du chasseur immobilier se résument à la recherche de votre bien idéal. Plutôt que de vous proposer une liste de logements susceptibles de répondre à vos critères, il sélectionne uniquement ceux qui respectent scrupuleusement vos exigences. Pour ce faire, il utilisera tous les canaux possibles et à sa disposition : agences immobilières, annonces immobilières, réseau professionnel, réseaux sociaux, etc. Le chasseur immobilier est particulièrement sensible aux attentes de sa clientèle. Il s’assure en amont que le bien soit conforme aux critères imposés avant de le présenter, ce qui vous épargne des nombreuses visites inutiles.

6. Expert immobilier

Pour vendre un bien plus rapidement, vous devez le proposer à un prix cohérent. Le rôle de l’expert en immobilier sera alors d’estimer votre bien à sa juste valeur, en fonction du marché actuel. C’est un professionnel très sollicité, que ce soit par les propriétaires, les assureurs, les services fiscaux, les juges ou encore les notaires. L’expertise est réalisée de manière précise et impartiale, suivant des méthodes d’évaluation fiables et reconnues. Lors d’une première visite, l’expert immobilier inspecte tous les éléments du patrimoine immobilier. Il vérifiera entre autre : l’environnement, l’entretien, les matériaux, le confort, ainsi que sa valeur sur le marché. Une fois l’investigation terminée, l’expert immobilier rédige un rapport d’expertise intégral, mais surtout justifié. Il faut savoir que ce document engage sa responsabilité civile professionnelle.