Les spécificités du métier de promoteur immobilier

promoteur immobilier

Publié le : 23 novembre 20216 mins de lecture

Le promoteur immobilier est le chef d’orchestre d’un projet immobilier. De la conception du projet à sa livraison, il gère différentes phases successives. Chacune possède son lot de difficultés et d’imprévus. C’est donc un métier exigent qui requière de nombreuses qualités et compétences. Les missions exercées par le promoteur immobilier sont extrêmement variées.

Un métier aux missions diverses

Le promoteur immobilier est responsable de développer un programme immobilier au sein de son entreprise. D’ailleurs, ce métier est parfois appelé « responsable de programmes ». Lorsque l’on évoque le métier de promoteur immobilier, on fait parfois référence en réalité à une société de promotion immobilière. De la recherche de financement au suivi des projets livrés, il exerce des fonctions très diverses. Il possède de nombreuses compétences en matière juridique, financière, commerciale ou encore administrative. Durant toute la phase d’un projet, il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels : architectes, coordinateurs de travaux… Son temps de travail est partagé entre le bureau et le chantier. Lors de la conception de son projet, il travaille dans son bureau. Néanmoins, lors de la phase de construction, on le retrouve plutôt sur le terrain.

Il peut également être amené à effectuer de nombreux déplacements. Ce professionnel du bâtiment connaît sur le bout des doigts le marché immobilier dans lequel il évolue. Il travaille généralement sur des projets importants (construction de lotissements), mais il peut être amené à gérer des habitations individuelles. Il peut également intervenir dans le cadre de rénovation de chantiers. Sa mission principale consiste à créer des logements neufs destinés à des secteurs tels que le commerce, l’hôtellerie, l’industrie, la santé ou encore le tertiaire.

Des responsabilités importantes

Le promoteur immobilier est un véritable chef d’orchestre. Il collabore avec de nombreux professionnels et gère plusieurs équipes. On considère qu’un promoteur immobilier côtoie pas moins de 20 professions différentes !Pour toutes ces raisons, il possède des responsabilités importantes. En tant que maître d’ouvrage, il réalise un projet du début à la fin : de la conception du projet en amont à son achèvement et sa livraison. Dans le cadre d’un Contrat de Promotion Immobilière, il est mandaté afin de gérer un chantier. Toutefois, il ne possède pas la mission de trouver les financements liés au chantier. Il peut être amené à travailler avec d’autres promoteurs.

Ses responsabilités importantes nécessitent des compétences en droit, en architecture ou encore en BTP. Il doit assumer les responsabilités liés à aux aspects aussi bien financiers que techniques ou commerciaux d’un projet. Il doit rechercher un terrain viable, analyser le marcher, travailler en collaboration avec la municipalité, obtenir un permis de construire, lancer des appels d’offre, gérer la relation avec les clients… En bref, il est au cœur de tout projet immobilier. Dans certains cas, sa responsabilité pénale peut être mise en jeu.

Les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier

Pour mener sa mission à bien chaque jour, le promoteur immobilier peut compter sur de nombreuses qualités. Tout d’abord, c’est un professionnel hautement compétent. Il possède de nombreuses compétences dans des domaines divers et variés. Du droit au BTP en passant par l’architecture, il doit tout maîtriser. C’est donc un métier polyvalent. Une autre qualité du promoteur immobilier et sa rigueur et son sang froid. En effet, il doit gérer des missions lourdes chaque jour. Les imprévus étant très nombreux et faisant pleinement partie du secteur du bâtiment, il doit faire face à beaucoup de difficultés. Il doit donc être mesure de gérer son stress pour prendre les décisions adéquates. Le promoteur immobilier doit posséder de solides compétences relationnelles. En effet, il est amené à coopérer avec de nombreux professionnels dans l’exercice quotidien de son métier.

Chaque phase de son projet nécessite de faire appel à un corps de métier différent. Là encore, sa polyvalence est un atout. Il doit communiquer avec des personnes différentes : architectes, commerciaux, banquiers… Il est également amené à gérer une équipe. Il doit donc posséder des qualités managériales pour mener son rôle à bien. Enfin, il doit également être un bon négociateur. Pour vendre un bien, il est amené à rencontrer de potentiels acquéreurs. Il doit donc posséder des qualités commerciales pour être en mesure de présenter les qualités commerciales de son bien et de convaincre ses clients. D’ailleurs, les promoteurs immobiliers doivent régulièrement vendre leur projet avant même la construction de celui-ci. On appelle cela une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). L’objectif est de réunir les financements nécessaires au projet.

Plan du site