6 idées reçues sur les agents immobiliers

agents immobiliers

Il y a encore quelques années, les agents immobiliers véhiculaient une image plutôt défavorable auprès de l'opinion publique. Depuis, la crise financière est passée par là, diminuant logiquement le nombre annuel de transaction. La profession a pourtant su en tirer avantage en ne conservant que les meilleurs éléments. En prenant connaissance des informations ci-dessous, vous découvrirez quelles les idées reçues subsistent encore dans l'esprit des acquéreurs.

1. Tout le monde peut devenir agent immobilier

Pour de nombreux acheteurs, il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour exercer légalement cette profession. Ceci était valable voici encore quelques années mais ce n'est heureusement plus le cas. Désormais, le législateur exige des postulants qu'ils disposent au minimum d'un diplôme de niveau Bac + 3 ou, à défaut, d'être en capacité de justifier d'une expérience d'au moins dix ans dans le domaine immobilier. Les agents immobiliers doivent également posséder une carte professionnelle. Cette dernière fait l'objet de plusieurs renouvellements conditionnés par le suivi de formations spécifiques (minimum légal de 14 heures chaque année). Il est de plus fait obligation à l'agent de tenir un registre des répertoires et des mandats et d'être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle. Ce métier vous intéresse ? Vous désirez vous reconvertir dans ce domaine ? Pour savoir comment vous y former et connaître tous les détails (comme par exemple le salaire moyen d'un agent immobilier), rendez-vous sur les sites et forums internet spécialisés sur le sujet !

2. Ils ne sont pas indispensables

Il est tout à fait possible de vendre un bien sans le concours d'un agent de métier. Certaines personnes estiment en effet avoir les qualités et les compétences suffisantes pour mener à bien un tel projet. Pourtant, à bien y réfléchir, cela demande de solides connaissances. Les agences immobilières connaissent parfaitement les multiples spécificités du marché local et de la concurrence. Elles savent estimer au plus juste le prix de vente et rédiger des annonces immobilières qui sauront éveiller l'intérêt des potentiels acheteurs. Les professionnels ont l'avantage d'être impartiaux, contrairement à un particulier attaché au bien dans lequel il a vécu de si bons moments par le passé !

3. Ils surfacturent leurs prestations

Il s'agit probablement du grief qui colle le plus au dos des agents immobilier. Encore une fois, la profession a su évoluer et définir de nouvelles règles afin de s'en défaire et de rassurer les clients. Désormais, la règle impose une totale transparence. Les prix liés aux annonces doivent être accessibles à tous et intégrer l'ensemble des frais annexes. Il est également imposé aux agences d'afficher l'ensemble des tarifs pour des actions diverses comme la rédaction d'une annonce ou la prise de clichés par exemple.

4. Ils ciblent les ventes faciles

De nombreuses personnes hésitent à faire appel aux services d'un agent lorsqu'elles souhaitent mettre sur le marché leur habitation. Elles estiment en effet que le professionnel reste uniquement intéressé par les transactions les plus faciles. Par conséquent, il cherchera à faire baisser le tarif de vente initial de manière à conclure plus rapidement une transaction. En pratique, toutes les études démontrent que les biens immobiliers gérés par un agent immobilier se vendront plus rapidement que les autres en raison du savoir-faire et des connaissances du professionnel. Vous auriez tord de vous passer d'une telle efficacité !

5. Ils sont aisément remplaçables

Même si la crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté la profession, elle a malgré tout démontrer l'importance du lien avec l'agent. Les clients ont encore besoin d'un contact et de conseils. Comme l'a démontré l'expérience, il n'est pas toujours possible d'obtenir une telle proximité et de construire une relation de confiance avec les seuls outils internet. De quoi tordre le cou à tous ceux qui estiment que le concours des agents immobiliers est loin d'être indispensable...

6. Les acquéreurs ont modifié leurs habitudes

Les futurs acheteurs d'une habitation ont à leur disposition de nombreux outils afin d'optimiser leurs recherches. Ils peuvent ainsi comparer les prix et les prestations. Cela leur permet donc de retenir quelques annonces avant de se rendre auprès de l'agent immobilier. Le professionnel pourra alors mieux comprendre, votre profil, vos attentes et envies. Sur la base de ces informations, il pourra vous orienter plus rapidement vers le bien de vos rêves ! L'agent se doit également d'être joignable aisément afin de maintenir un contact constant avec les potentiels acquéreurs. Il lui faut aussi être réactif face aux nombreuses situations difficiles et aux imprévus nombreux dans ce domaine d'activité !

Plan du site