Les nouvelles technologies transforment le secteur immobilier

transmettre électroniquement

Publié le : 28 avril 20225 mins de lecture

Les nouvelles technologies ont favorisé la digitalisation du secteur immobilier. Elles étaient déjà connues depuis quelques années, mais la pandémie a contribué à leur succès. Les visites peuvent ainsi se faire virtuellement. Les documents relatifs à la location ou à la vente sont également dématérialisés. Ils ont pour vocation de simplifier les transactions électroniques immobilières.

La digitalisation des transactions immobilières

La signature électronique et le cachet électronique sont couramment utilisés dans les transactions immobilières. La solution de signature électronique s’avère pratique lorsque les clients sont en déplacement ou se trouvent à l’étranger. Les clients n’ont plus à se déplacer dans les agences immobilières. Beaucoup de vente et de location est effectivement conclue en ligne. Les agences leur envoient tous les fichiers nécessaires par e-mail ou via des plateformes de stockage en ligne. Les clients n’ont pas besoin de les imprimer pour les signer. La signature des documents peut se faire virtuellement. Celle-ci a d’ailleurs une véritable valeur juridique auprès de toutes les autorités compétentes. Le document électronique peut donc être utilisé lors de la rédaction de l’acte notarié. La dématérialisation des documents facilite, par ailleurs, la gestion des contrats pour les agents immobiliers. Ils ont plus de temps pour démarcher de nouveaux clients ou pour effectuer des recherches de biens répondant aux critères d’exigence de leurs mandataires.

La visite virtuelle à 360°

Les acheteurs ou les locataires sont à la recherche d’un bien immobilier correspondant à leurs besoins et leur budget. Ils indiquent toutes leurs exigences aux agents immobiliers lors d’un entretien. La digitalisation a simplifié ce processus grâce au document électrique. Les clients peuvent remplir un formulaire en ligne et répondre aux questions posées. Les choix disponibles sont nombreux afin qu’ils puissent donner le plus de précisions possible. Ils peuvent également ajouter des commentaires pour bien spécifier leurs attentes.

Les agents immobiliers en prennent compte lorsqu’ils effectuent des recherches dans les quartiers de prédilection définis par les clients. Ils procèdent ensuite au montage des vidéos et des images prises au cours de la visite des lieux. Celles-ci sont destinées à être visionnées avec un casque virtuel en vue d’une immersion totale. Elles donneront aux clients l’impression d’être sur place et de voir toutes les pièces, mais aussi l’extérieur. Les agents immobiliers se chargent de leur transmettre électroniquement ces fichiers ou de partager le lien de la plateforme de stockage.

Le client peut indiquer à l’agent immobilier le moment où il les visualise. De cette manière, ce dernier est en mesure de répondre aux éventuelles questions et de donner de plus amples informations. Celles-ci sont orientées sur les caractéristiques techniques de la propriété. Il peut s’agir de la conformité des installations existantes par rapport aux normes en vigueur. Cela concerne également la qualité des équipements, en l’occurrence tous ceux qui sont inclus dans la vente ou la location. Bien évidemment, les agents immobiliers ont intérêt à jouer sur la carte de la transparence. Les clients peuvent mandater des proches ou des experts immobiliers pour une contre-visite. Le moindre malentendu risquerait d’annuler la transaction.

La géolocalisation des offres

L’Internet fait partie intégrante du quotidien de tout un chacun. Il offre ainsi la possibilité d’effectuer des recherches rapides afin d’obtenir des renseignements sur un sujet spécifique. Cela concerne, notamment, le secteur immobilier. Celui-ci est à la fois dynamique et compétitif. Les agences immobilières rivalisent d’ingéniosité afin de conquérir plus de clients. Le marché virtuel offre d’ailleurs beaucoup de potentiels. Pour séduire les internautes, les agences immobilières proposent des expériences inédites et intéressantes. La géolocalisation des offres en fait partie. Elle met en valeur les annonces immobilières avec des indications basiques. Les descriptions textuelles ou photographiques de l’environnement immédiat du bien immobilier ne suffisent plus. Les internautes veulent avoir plus d’informations leur permettant de prendre une décision.

Le but est de les inciter à prendre contact et à réserver des visites en ligne. La géolocalisation permet ainsi aux clients de mieux se projeter dans le quartier où se trouve le bien immobilier. Ils doivent pouvoir connaître précisément la distance entre le logement avec leurs bureaux ou les écoles des enfants. Il en va de même pour les arrêts et les terminus des transports en commun. Une carte satellite avec tous les points d’intérêts permet d’obtenir des réponses plus concrètes.

Les projections en 3D

Cette technologie s’applique aux projets de programme immobilier. Elle est indispensable aux promoteurs professionnels pour convaincre les partenaires commerciaux et financiers. Elles permettent de présenter le résultat final à la fin de la construction. Il est également possible d’utiliser les projections 3D pour séduire les clients en vue de signer un contrat en VEFA.

Plan du site