Les atouts du métier de rentier

Métier de rentier immobilier
Qui d’entre nous ne rêve pas de liberté financière ? Cela voudrait dire que l’on dispose pleinement de son temps et qu’on possède les ressources matérielles nécessaires pour vivre une vie épanouissante sur tous les plans. Devenir rentier est l’un des moyens d’obtenir ces privilèges. Découvrez alors en quoi consiste ce métier et quels sont les avantages que cela implique.

En quoi consiste ce métier ?

Devenir rentier est, sans aucun doute, une situation confortable aussi bien physiquement que financièrement. Ce statut vous permet de subvenir à vos besoins grâce aux revenus que vos investissements génèrent. Cependant, pour acquérir la liberté financière tant souhaitée, vous devez sélectionner vos biens immobiliers avec beaucoup d’attention. Sachant que le taux de crédit n’est pas très élevé, il est important de demander un crédit bancaire le plus tôt possible. En réalité, il ne faut pas perdre de temps, mais ne pas se jeter non plus tête baissée sur le premier bien que vous croisez : une erreur que beaucoup de débutants commettent au début de leurs investissements. Une fois que vous aurez trouvé un appartement par exemple avec un bon rapport qualité/prix, vous pouvez le soumettre à la location. Assurez-vous toutefois que le loyer permet de couvrir les mensualités du prêt et de dégager un petit revenu passif qui ne fera qu’augmenter au et à mesure des années.

À savoir : En tant que rentier, vous devez vous orienter vers les investissements locatifs. Si vous en êtes à vos débuts, adressez-vous à une agence immobilière qui saura vous diriger et vous présenter l’aide et l’assistance dont vous avez besoin.

Dans quel bien immobilier investir ?

Il existe différents types de biens immobiliers parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui correspond à l’image que vous vous faites du statut de rentier. Tout d’abord, vous avez l’immobilier locatif comme un studio ou un appartement bien situé. Certains investisseurs préfèrent les locations saisonnières et optent alors pour des résidences secondaires avec un emplacement géographique propice à la détente : à la campagne, à la mer, avec une vue sur montagne, etc. D’autres choisissent la location pour étudiant où le local en question doit obéir aux critères recherchés par des locataires disposant d’un budget limité. Par ailleurs, on peut aussi devenir rentier en se spécialisant dans les parkings : une solution qui nécessite certes un bon investissement, mais qui permet à la longue de générer des revenus intéressants. Sans oublier le SCPI où l’on a la possibilité de détenir des parts en fonction de la somme investie.

Les points forts d’être rentier

Avant de se demander comment devenir rentier, il serait important d’en saisir les avantages. De toute évidence, le premier point fort qu’on doit évoquer n’est autre que la liberté financière. Comme Warren Buffet l’explique clairement : on ne devient riche que lorsqu’on gagne de l’argent pendant notre sommeil. Et cette situation illustre parfaitement les propos de l’un des hommes les plus riches du monde. Vous échappez alors au rythme de travail canonique : le fameux 9 à 5 cloitré entre les murs d’un bureau. En d’autres termes, vous ne travaillez pas pour l’argent, c’est votre argent qui travaille pour vous. Voici comment la liberté financière prend tout son sens. Quel que soit votre salaire, vous devez être physiquement présent et actif pour percevoir cette rémunération. Cependant, obtenir une rente signifie que même quand vous êtes malade, en voyage à l’autre du monde ou en train de bronzer au bord de la mer, vous continuez à générer des bénéfices à partir d’un ou plusieurs biens immobiliers. Cela vous aide à avoir de nouvelles perspectives et à vous consacrer à d’autres projets au moment où votre patrimoine immobilier grandit sans aucune intervention ou presque.

Prospérer grâce à l’immobilier

La différence entre les investissements immobiliers et les autres, c’est que les gains générés peuvent augmenter de manière exponentielle. Le plus difficile est de vous procurer votre premier logement. Pour cela, il est conseillé de demander un prêt bancaire et de bénéficier des avantages financiers offerts par les banques afin d’encourager les particuliers à investir dans l’immobilier locatif. Ensuite, pour un rendement encore plus profitable, il est recommandé de collaborer avec des professionnels bénéficiant de l’expérience nécessaire dans ce domaine. Il est clair que vous pouvez mener toutes les démarches vous-mêmes mais vous vous en sortirez nettement mieux en faisant appel à un comptable qualifié, une agence immobilière, un courtier en bourse…

À savoir : Les premières années, utilisez le loyer généré pour payer votre crédit au plus vite !