Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

gestion de patrimoine

Publié le : 23 novembre 20216 mins de lecture

Les métiers de conseiller en investissement financier et conseiller en gestion du patrimoine sont souvent confondus alors que ce sont deux métiers totalement différents. Un conseiller en investissement financier est un vendeur de placement financier, et un conseiller en gestion du patrimoine, quant à lui, est un conseiller sur l’organisation du patrimoine. Il intervient sur plusieurs domaines qui peuvent concerner le patrimoine. Si vous voulez savoir pourquoi faire appel à un conseiller en gestion du patrimoine serait bénéfique pour vous, la réponse se trouve dans cet article.

Pour un accompagnement personnalisé

Un conseiller en gestion du patrimoine ou CGP effectue son travail en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les experts en gestion du patrimoine comme Julien Vautel font un bilan du patrimoine. Pour ce faire, ils recensent tous les biens matériels et immatériels que son client possède. Le bilan patrimonial tiendra compte des situations familiales, financières et fiscales du  client. L’objectif principal du CGP dans un premier temps est de trouver les meilleurs moyens pour valoriser tous ces avoirs. Dans un second temps, les spécialistes font un entretien direct ou indirect avec le client dans le but de connaître votre personnalité. Les professionnels comme Julien Vautel cherchent à savoir comment vous réagissez face à des risques financiers. Ils cherchent à savoir votre attitude face à ces types de risque avant de vous proposer une solution patrimoniale. Entre autres, un CGP cherchera aussi à savoir vos objectifs concernant votre patrimoine ainsi que la rentabilité que vous souhaitez. Ainsi, les conseils pour valoriser le patrimoine qu’un CGP propose diffèrent d’un client à un autre. Il vous accompagnera de manière personnalisée.

À lire en complément : Gestion de patrimoine : pourquoi engager un conseiller professionnel ?

Pour une optimisation fiscale

Le travail d’un CGP fait appel à divers domaines comme la finance, l’immobilier et la fiscalité. Les experts patrimoniaux  comme Julien Vautel possèdent donc des compétences diversifiées. En matière de fiscalité, un CGP doit donner les meilleurs conseils pour aider son client à réduire autant que possible le montant de ses impôts. Tout projet de défiscalisation est précédé d’un diagnostic des biens et de la connaissance des besoins du client. Le rôle du CGP c’est de mettre à la disposition du client toutes les informations nécessaires. Autrement dit, le CGP va vous présenter les divers moyens pour faire fructifier votre patrimoine et il présentera les avantages ainsi que les inconvénients de chacun de ces moyens. Son principal devoir sera ainsi de vous proposer ce qui correspond à vos visées, pour que vous en tiriez le plus de gain possible et avec moins d’impôts à payer. De nos jours, la fiscalité ne cesse d’évoluer et a tendance à devenir plus complexe qu’il est très utile de faire appel à un professionnel. De plus, un CGP connaît tous les rouages en matière de fiscalité. Hormis la fiscalité, un CGP peut aussi vous donner de précieux conseils juridiques pour la protection de votre patrimoine.

À lire en complément : SCPI Immorente : Découvrez les performances de ce placement

Pour de meilleurs choix de stratégie d’investissement

Un CGP ne joue pas seulement un rôle de conseiller juridique et fiscal, il est également un conseiller financier. Quel est le choix pertinent à faire pour vos investissements ? Par quel moyen optimiser vos placements ? Le CGP est le mieux placé pour vous apporter des réponses à ces questions. Il existe de multiples moyens d’investir son argent ou son patrimoine. Les plus utilisés par les experts en gestion du patrimoine comme Julien Vautel sont les placements de capitaux. Les trois formes de placement les plus courantes sont les actions, les marchés financiers et les sociétés civiles de placement immobilier. Les actions consistent en des parts de capital d’une entreprise. Dans ce genre d’investissement, vous avez droit aux bénéfices de l’entreprise proportionnellement au nombre de vos actions. Les marchés financiers par contre représentent un lieu de négociation d’actifs, comme les bourses de Paris… S’investir en société civile de placement immobilier c’est gagner un revenu supplémentaire sans pour autant subir des contraintes de la gestion immobilière. Il appartient au CGP de faire l’analyse des diverses stratégies avant de s’investir. Il vous informera également des éventuels risques et les possibilités de gain et de pertes de chacune d’elles. Par conséquent, votre choix de stratégie d’investissement ne peut être qu’optimal.

Pour un suivi patrimonial

Le travail d’un CGP est généralement axé sur le long terme. Sa fonction ne se limite pas seulement à vous guider dans votre choix de moyens pour valoriser votre patrimoine. Tous vos placements financiers seront aussi garantis par ce professionnel. Le cadre juridique et fiscal de vos placements peut évoluer et c’est au CGP de vous en informer.  Évidemment, il peut à tout moment vous proposer de changer de stratégie financière s’il le juge nécessaire. De plus, votre profil patrimonial n’est pas obligé de rester figé, le CGP s’assurera d’adapter ses conseils pour une future évolution. Il peut, par exemple, vous proposer des ajustements afin que vous puissiez toujours atteindre vos objectifs. Si, entre-temps, votre situation matrimoniale et votre carrière connaissent elles aussi des évolutions, le CGP pourra être dans l’obligation de vous proposer de nouveaux moyens d’investissement.

Plan du site