5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier à Lyon

immobilier

Publié le : 23 novembre 20215 mins de lecture

Pour vous construire un patrimoine immobilier ou le développer, investir dans la ville de Lyon est une bonne idée même si vous n’y avait jamais habité. Lyon compte, en effet, parmi les villes les plus attractives de France et de la région Rhône-Alpes de manière plus spécifique. Avec plus d’un demi-million d’habitants, elle est également connue pour son économie en pleine effervescence. Cet article s’adresse alors aux investisseurs intéressés par cette destination. Voici 5 raisons pour lesquelles vous aurez tout à gagner en faisant ce choix.

Raison 1 : Le grand potentiel économique de la ville

En investissant dans un programme immobilier neuf à Lyon, vous aurez l’avantage d’avoir choisi une ville avec un fort dynamisme et un potentiel économique non négligeable. Dès que vous aurez pris la décision d’acheter un bien immobilier, vous serez propriétaire d’un appartement ou d’une maison située dans la capitale des Gaules. Cette zone abrite des établissements et des entreprises appartenant à différents secteurs d’activité, ce qui explique pourquoi le chômage à Lyon est moins important que d’autres villes avec un taux proche de 7.5 % en 2019. Cet argument plaide en faveur des investissements immobiliers puisqu’il est interprété comme la preuve d’une pérennité certaine. En d’autres termes, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver des locataires pour votre bien qu’il s’agisse de locations saisonnières ou annuelles. Rappelons qu’au développement économique vient se greffer le réseau de circulation qui joue un rôle important dans la facilité à trouver preneurs pour le logement en question tout au long de l’année.

À lire en complément : Investir en immobilier à Narbonne : est-ce rentable ?

Raison 2 : Le bien-être et la qualité de vie

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que la ville lyonnaise compte parmi les plus attirantes de France et son architecture urbaine typiquement y est surement pour quelque chose. Certains y voient même l’équivalent sud-est de la capitale parisienne. Et pour cause : un environnement et une manière de vivre des plus agréables. En choisissant d’investir dans le neuf, vous allez pouvoir mettre sur le marché locatif un bien idéalement situé que les gens s’arrachent. Les quartiers sont conçus autour de sites historiques et culturels que les touristes tout autant que les habitants de la ville prisent particulièrement. Par ailleurs, Lyon se donne à voir comme une destination gastronomique et culinaire à part entière avec des spécialités réputées dans les quatre coins du pays. La coexistence de ces éléments fait de cette ville un endroit rêvé pour acheter des biens immobiliers neufs.

À lire en complément : Les bonnes raisons d'investir dans la capitale bretonne

Raison 3 : Une destination estudiantine et touristique

Savez vous que Lyon attire tous les ans jusqu’à 5 millions de visiteurs venus découvrir cette destination exceptionnelle du sud-est de la France ? L’attractivité de cette ville a poussé les promoteurs à construire davantage de programmes de logement sans douter une seconde de la forte demande qui pèse sur le marché locatif. Depuis le lancement des premiers travaux, aucune résidence n’est restée inoccupée. En dehors des vacanciers et des touristes qui louent ces appartements, il y a aussi les étudiants qui représentent un pourcentage important des locataires. En effet, de nombreuses universités se tiennent dans cette ville et attirent, chaque année, des étudiants européens et étrangers qui doivent s’installer à Lyon pour une durée déterminée. Voilà pourquoi l’investissement locatif meublé a la cote !

Raison 4 : Des emplacements multiples dans la même ville

Ce n’est pas parce que vous avez décidé d’investir dans l’immobilier à Lyon que vous allez vous retrouver cloitré dans des emplacements avec des caractéristiques similaires. Au contraire, les emplacements vous donneraient l’embarras du choix. Vous avez, d’un côté, les quartiers connus pour leur grand taux de croissance économique et leur développement financier. Nous pouvons en citer « La Confluence » : un quartier post-industriel où les anciennes constructions côtoient les programmes neufs. D’ailleurs, la zone subit continuellement des rénovations urbaines impressionnantes. Vous préférez les villages traditionnels ? Vous pouvez alors investir dans la Croix-Rousse. Cet emplacement plait généralement aux familles et retraités parce qu’il offre des commodités et des sites de divertissement, pour la plupart, accessibles à pied.

Raison 5 : Des vendeurs pressés

Sachant que les prix de l’immobilier dans la ville lyonnaise sont relativement bas, vous avez tout intérêt à investir dans cette ville. Grâce à la conjoncture d’aujourd’hui, une réduction de 5 % minimum sur le prix est aisément observable. En revanche, le coût d’achat diminue de manière significative pouvant atteindre -12%. Ce phénomène, étudié par toute agence immobilière de la ville, est rattaché à la vitesse avec laquelle la vente doit être réalisée. Face à des vendeurs pressés, les acheteurs potentiels peuvent négocier facilement et obtenir jusqu’à 15 % de réduction.

Plan du site