Recourir à un agent immobilier pour mener à bien votre transaction immobilière est une excellente option. Cela vous permettra de profiter de nombreuses sortes d’avantages. Bien que cette solution ne soit pas toujours obligatoire, passer par un professionnel de l’immobilier est le meilleur moyen de ne pas vous faire arnaquer. Mais faudra-t-il encore que vous arriviez à bien choisir votre professionnel.
Faire confiance à un agent immobilier pour votre transaction immobilière
En effet, il n’est pas du tout obligatoire de faire appel à une
agence immobilière pour vendre ou acheter un bien, quoi qu’il puisse être. Vous pouvez également passer par des sites qui publient des annonces immobilières de particuliers, ou tout simplement vous rendre chez un notaire.
Toutefois, cette initiative nécessite une réelle disponibilité du particulier bailleur ou vendeur. De même que vous devriez définir seul le prix de votre bien, ce qui est loin d’être facile. Côté acheteur, bien que vous ayez réussi à économiser des frais d’agence, rien ne vaut les différentes compétences d’un agent immobilier.
Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier pour vous aider dans votre projet. Il saura vous conseiller tout au long du processus. Vous vous demandez sûrement combien cela va vous coûter. Vous n’avez qu’à vous rendre
ici.
Agent immobilier : quelles sont ses véritables missions ?
Tout d’abord, si vous avez l’intention de recourir à un agent immobilier concernant la vente de votre bien, il est donc obligatoire de signer un
mandat de vente. En effet, ce contrat va permettre au professionnel de proposer votre bien à la vente.
Toutefois, vous devez savoir que le rôle d’un agent immobilier ne se limite pas seulement à la mise en contact des vendeurs et des acquéreurs, et à l’organisation des différentes visites. Le professionnel du
secteur immobilier pourrait vous conseiller et proposer le bien sur le marché au tarif le plus juste.
Mais ce n’est pas tout ! Un agent immobilier peut aussi se charger d’autres missions. Il peut par exemple se charger de la négociation du prix de vente de votre bien. Il peut également s’occuper de la rédaction d’un avant-contrat permettant d’engager officiellement les deux parties.
Bien choisir votre agent immobilier
Nombreuses sont les agences immobilières que vous pouvez rencontrer en ligne, et parmi lesquelles vous avez la possibilité de choisir. Mais pour arriver à faire le bon choix, vous devez alors considérer quelques critères.
Si vous souhaitez procéder à un
investissement immobilier, vous devez avant tout être vigilant. Il existe beaucoup de charlatans aujourd’hui. Pour être sûr qu’il s’agit bien d’un vrai professionnel de l’immobilier, vous n’avez qu’à vérifier son numéro de carte professionnel, les noms et adresses de son garant, le montant de sa garantie financière, etc.
D’un autre côté, si vous choisissez de vendre, un agent immobilier professionnel vous fera signer alors un mandat écrit. Vous pouvez aussi leur demander la liste des acheteurs potentiels. Bien évidemment, la moitié des ventes vont s’effectuer à partir du fichier de l’agence. Plus il est bien étoffé, mieux la vente aura une chance de se faire.