Sur quels critères choisir une agence immobilière ?

Publié le : 23 novembre 20214 mins de lecture

Avant de faire appel aux services d’un agent immobilier ou d’une agence immobilière, vous devez examiner tous les tenants et aboutissants avant de prendre une décision définitive. Voici un moyen simple de décider.

Qu’est-ce que le marché de l’immobilier ?

Le marché immobilier est un marché de propriétés et de biens disponibles à la vente dans une région. En raison des hauts et des bas de l’économie, la valeur des propriétés augmente et diminue en même temps. On dit alors que le marché est en hausse ou en baisse. Le marché du logement est une partie du marché de l’immobilier, qui traite uniquement des propriétés résidentielles. Les tendances du marché du logement sont toujours observées de près car elles fournissent une estimation de base en général. Les familles constituent la majorité des propriétés immobilières du centre-ville, et si le marché du logement est en bons termes, alors on peut supposer que ces familles se portent également bien et que leur valeur nette augmente de jour en jour.

À lire en complément : Quelle solution d'affichage pour une agence immobilière ?

Rencontrer l’agent exclusif de l’acheteur

Les agents immobiliers qui représentent les acheteurs sont toujours entièrement agréé. L’objectif premier de cette société immobilière est de trouver les meilleures maisons au prix le plus bas possible pour les acheteurs. Les courtiers acheteurs exclusifs sont légalement engagés envers leurs clients. C’est la raison pour laquelle les acheteurs peuvent se fier aux conseils et à la stratégie de l’agent d’acheteurs pour protéger et préserver leurs intérêts et la confidentialité et la négociation tout au long du processus d’achat d’une maison. La loyauté de l’agent d’acheteur est sans partage.

À lire en complément : 6 idées reçues sur les agents immobiliers

Rencontrer un agent immobilier traditionnel

Les agents immobiliers traditionnels travaillent pour des entreprises immobilières importantes. Ces courtiers font un travail extraordinaire pour vendre les biens. Ils font de la publicité, produisent des brochures, créent des réseaux, organisent des journées portes ouvertes, forcent les inscriptions de leur bureau et essaient d’obtenir le prix le plus élevé possible pour leurs clients.

Vous pouvez également inscrire votre maison dans les listes du bureau, mais vous ne pourrez peut-être pas être représenté tout au long du processus. Vous ne pouvez pas non plus préserver votre confidentialité, ni négocier au nom d’un acheteur de maison. L’agent double représente l’acheteur et le vendeur de manière égale. Vous devez convaincre les acheteurs de maison qu’ils ne perdront rien dans une double agence. Vous devez vous assurer qu’on peut vous faire confiance.

Dans une double agence, l’agent immobilier et le courtier reçoivent des bénéfices des deux côtés sous forme de commission. En fait, les agences doubles ne servent ni l’acheteur ni le vendeur de manière appropriée.

Rencontrer l’agent désigné de l’acheteur

L’agent désigné de l’acheteur travaille comme un agent double dans la même entreprise. Il est l’agent de l’acheteur tandis que l’autre agent est l’agent du vendeur. Dans le monde de l’immobilier, l’agent d’acheteur désigné est préférable à l’agent double, car il ne représente pas les deux parties pendant la transaction. Les courtiers représentent généralement à la fois les acheteurs et les vendeurs. Les agents immobiliers travaillent toujours pour leurs profits et essaient de vous convaincre que vous êtes indépendant du courtier. Conformément à la loi, les agents doivent avoir un courtier pour s’occuper de leur travail. Les agents doivent agir en tant que courtier chez eux.

La question ultime est de savoir à quel type d’acheteur vous voulez avoir affaire. Il s’agit d’une décision personnelle qui peut affecter l’opération de votre investissement.

Plan du site