Quelles sont les missions d’un agent immobilier indépendant ?

agent immobilier indépendant

Vous souhaitez devenir un agent immobilier. Vous avez deux options : être salarié ou indépendant. Si vous envisagez de faire le secteur de l’immobilier comme votre métier d’avenir, pensez à devenir indépendant. À ce titre, vous devez maîtriser les missions principales du professionnel.

Différence entre un agent immobilier salarié et indépendant

Devenir agent immobilier Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère important de connaître les différences entre les deux statuts d’agents immobiliers : salarié et indépendant. Le premier, comme son nom l’indique, est une personne qui travaille pour le compte d’une agence immobilière. Comme tous les employés du secteur privé, il signe un contrat de travail avec l’agence de son choix pour définir ses missions, son salaire mensuel ainsi que ses honoraires. Il n’a pas à se soucier des considérations administratives. Toutefois, le statut vous offre peu de perspective de carrière. Vous avez moins de liberté et ne peut pas élargir votre portefeuille client dans le but d’améliorer votre rémunération. Quant à l’agent immobilier indépendant, vous devez passer au statut d’auto-entrepreneur. Autonome, vous êtes votre propre maître. Vous êtes libre d’élargir votre portefeuille et obtenir jusqu’à 99 % des commissions d’agence. Pour multiplier votre chance de réaliser des transactions immobilières, vous avez intérêt à maîtriser les missions d’un agent immobilier indépendant.

Quelles sont les missions d’un agent immobilier indépendant ?

L’agent immobilier indépendant est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier : un logement ou un terrain non bâti. Il met en relation ces deux contractants. Il s’agit en général d’un mandataire de vente. Il agit pour le compte de son client : propriétaire vendeur ou propriétaire bailleur. Votre client vous donne un mandant qui vous permettra de conclure une transaction immobilière. Vous cherchez un acheteur à sa place. Ensuite, le prestataire dispose d’un rôle de conseil et de négociation. À l’égard du vendeur, vous devez l’aider à estimer son bien à sa juste valeur, et ce, afin de réaliser rapidement une vente. L’agent immobilier indépendant donne également du conseille à l’acheteur concernant les étapes administratives liées à la transaction immobilière.

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Pour exercer le métier d’agent immobilier indépendant, vous devez créer votre propre entreprise. Avant toute chose, il est nécessaire de suivre une formation en BTS « Profession Immobilière », parcours qui permettra de déboucher aux métiers de la transaction et la gestion immobilière. Il est également possible de devenir agent immobilier en étant titulaire d’un diplôme de licence dans le cursus juridique ou commercial. Sans diplôme, vous ne pouvez pas obtenir la carte professionnelle dite « carte T ». Ensuite, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Pour vous aider, vous avez le choix entre l’entreprise individuelle, la SASU et l’EURL. Puis, vous devez faire une inscription au RSAC ou Registre Spécial des Agents Commerciaux.